Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE BIOCHIMIE : Chimie analytique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-134 3.2.15
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche BEGASSE DE DHAEM, Brice
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie analytique - Laboratoire 30
Chimie analytique - Théorie 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Dans le cadre d’analyses chimiques (qualitatives et/ou quantitatives), l'ingénieur en devenir sera capable de sélectionner et d’utiliser les méthodes analytiques adéquates : - Gravimétrie - Spectrométrie optique d’absorption, d’émission et de fluorescence - Spectrométrie de masse - Chromatographie en phase gazeuse, en phase liquide et en phase supercritique - Systèmes couplés (GS-MS, GS-NMR, HPLC-MS…)

    L’ingénieur en devenir sera capable de tenir un cahier de laboratoire.

  • Objectifs

  • L’ingénieur en devenir sera en mesure de citer les applications, les avantages et les désavantages des méthodes chimiques d’analyse vues au cours (*).

    L’ingénieur en devenir sera en mesure d’expliquer le principe des méthodes chimiques d’analyse vues au cours (*).

    Dans une mise en situation d’analyse, l’ingénieur en devenir sera en mesure d’évaluer et de choisir les méthodes chimiques d’analyse les plus adaptées parmi celles vues au cours (*).

    L’ingénieur en devenir sera en mesure de calculer et de dimensionner les systèmes d’analyse (*).

    L’ingénieur en devenir sera en mesure d’exploiter les résultats fournis par les méthodes chimiques d’analyse vues au cours (*). 

    L’ingénieur en devenir sera en mesure de pratiquer des analyses en utilisant les méthodes employées lors des travaux pratiques (*).

     

    (*) Liste des méthodes vues au cours :

    - Gravimétrie

    - Spectrométrie optique d’absorption, d’émission et de fluorescence

    - Spectrométrie de masse

    - Chromatographie en phase gazeuse, en phase liquide et en phase supercritique

    - Systèmes couplés (GS-MS, GS-NMR, HPLC-MS…)

  • Contenus

  • Le cours théorique s'organise en quatre parties :

    • Une partie portant sur les méthodes chromatographiques GC, HPLC et SFC.
    • Une partie abordant les différentes méthodes d’analyse par spectrométrie optique d’absorption, d’émission et de fluorescence.
    • Une partie introduisant les principes de la spectrométrie de masse et son utilisation en analyse chimique.
    • Une partie détaillant les méthodes gravimétriques d’analyse.

    Les travaux de laboratoire portent sur l’utilisation de méthodes d’analyses abordées au cours théorique : gravimétrie, chromatographie et spectrométrie.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Chimie analytique Begasse De Dhaem Brice
  • Lectures conseillées

  • (1) Atkins, M. P. W., & De Paula, M. J. (2013). Chimie physique. De Boeck Supérieur.

    (2) McQuarrie, C., McQuarrie, D. A., & Rock, P. A. (2012). Chimie générale. De Boeck Supérieur.

    (3) Skoog, D. A., & West, D. M. (2015). Chimie analytique. De Boeck Supérieur.

    (4)  Tlili, N. (2013). Procédés de séparation multi colonnes continus : extension à la chromatographie à gradient de solvant (Doctoral dissertation).

    (5) Rouessac, F., Rouessac, A., & Daniel Cruché. (2004). Analyse chimique. Dunod.

    (6) Rouquérol, F., Chambaud, G., Lissillour, R., & Boucekkine, A. (2006). Chimie générale. Dunod