Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ING-1-134 3.2.15 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | BEGASSE DE DHAEM, Brice | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Dans le cadre d’analyses chimiques (qualitatives et/ou quantitatives), l'ingénieur en devenir sera capable de sélectionner et d’utiliser les méthodes analytiques adéquates : - Gravimétrie - Spectrométrie optique d’absorption, d’émission et de fluorescence - Spectrométrie de masse - Chromatographie en phase gazeuse, en phase liquide et en phase supercritique - Systèmes couplés (GS-MS, GS-NMR, HPLC-MS…)
L’ingénieur en devenir sera capable de tenir un cahier de laboratoire.
L’ingénieur en devenir sera en mesure de citer les applications, les avantages et les désavantages des méthodes chimiques d’analyse vues au cours (*).
L’ingénieur en devenir sera en mesure d’expliquer le principe des méthodes chimiques d’analyse vues au cours (*).
Dans une mise en situation d’analyse, l’ingénieur en devenir sera en mesure d’évaluer et de choisir les méthodes chimiques d’analyse les plus adaptées parmi celles vues au cours (*).
L’ingénieur en devenir sera en mesure de calculer et de dimensionner les systèmes d’analyse (*).
L’ingénieur en devenir sera en mesure d’exploiter les résultats fournis par les méthodes chimiques d’analyse vues au cours (*).
L’ingénieur en devenir sera en mesure de pratiquer des analyses en utilisant les méthodes employées lors des travaux pratiques (*).
(*) Liste des méthodes vues au cours :
- Gravimétrie
- Spectrométrie optique d’absorption, d’émission et de fluorescence
- Spectrométrie de masse
- Chromatographie en phase gazeuse, en phase liquide et en phase supercritique
- Systèmes couplés (GS-MS, GS-NMR, HPLC-MS…)
Le cours théorique s'organise en quatre parties :
Les travaux de laboratoire portent sur l’utilisation de méthodes d’analyses abordées au cours théorique : gravimétrie, chromatographie et spectrométrie.
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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Chimie analytique | Begasse De Dhaem Brice |
(1) Atkins, M. P. W., & De Paula, M. J. (2013). Chimie physique. De Boeck Supérieur.
(2) McQuarrie, C., McQuarrie, D. A., & Rock, P. A. (2012). Chimie générale. De Boeck Supérieur.
(3) Skoog, D. A., & West, D. M. (2015). Chimie analytique. De Boeck Supérieur.
(4) Tlili, N. (2013). Procédés de séparation multi colonnes continus : extension à la chromatographie à gradient de solvant (Doctoral dissertation).
(5) Rouessac, F., Rouessac, A., & Daniel Cruché. (2004). Analyse chimique. Dunod.
(6) Rouquérol, F., Chambaud, G., Lissillour, R., & Boucekkine, A. (2006). Chimie générale. Dunod