Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ING-1-116 3.2.15 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | Aghenie, Mariana | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
L'ingénieur en devenir sera capable de: - prendre du recul par rapport au cahier de charges, - prendre en compte le contexte du projet pour affiner le tri des données pertinentes (intégrer l'environnement, les besoins), - mettre en place une stratégie pour obtenir d'éventuelles données manquantes (essai, modélisation…), - communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix.
Au terme de l’activité d’apprentissage « Mécanique et thermodynamique appliquées - Partie 2 », l'étudiant ingénieur sera capable de comprendre, analyser et résoudre des problèmes de transfert de chaleur: - identifier les phénomènes physiques mis en jeu; - mettre en équation le problème étudié (bilans d'énergie, flux de chaleur, …); - développer et résoudre le problème étudié.
Au terme de l’activité d’apprentissage « Laboratoire thermodynamique », l’étudiant ingénieur sera capable de déterminer les conditions optimales de fonctionnement des machines (pompe centrifuge, ventilateurs centrifuges, turbines centrifuges, machines axiales) et de définir les conditions d’utilisation adéquates.
Au terme de l’activité d’apprentissage « Laboratoire thermodynamique », l’étudiant ingénieur sera capable de choisir les caractéristiques des machines vues au cours et de résoudre des problèmes concernant l’installation et l’exploitation de ces machines. L'étudiant ingénieur sera capable de déterminer le rendement de ces machines, et les instruments utilisés pour mesurer leurs caractéristiques. L’étudiant ingénieur sera capable de déterminer un programme d’entretien de ces machines.
Etude des différents modes de transfert de chaleur.
Equations de transfert de chaleur.
Echangeurs thermiques.
Autres méthodes
Laboratoire thermodynamique |
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Mécanique et thermodynamique - Partie 2 |
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