Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE : Projets, Bureau d'étude, Séminaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-115 3.2.15
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche Aghenie, Mariana
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projets, Bureau d'étude, Séminaire 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • En établissant un schéma fonctionnel et en cherchant d'optimiser les solutions proposées au regard d'un cahier des charges, tout en respectant les normes et réglementations en vigueur, l'ingénieur en devenir sera capable de: - prendre du recul par rapport au cahier des charges; - prendre en compte le contexte du projet pour affiner le tri des données pertinentes; - mettre en place une stratégie pour obtenir d'éventuelles données manquantes; - communiquer les choix effectués en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix; - évaluer et proposer des pistes d'évolution de la méthode choisie.

  • Objectifs

  • Au terme de l'activité d'apprentissage "Projets, BE, Séminaires", l'étudiant ingénieur sera capable de :

    • citer les différents composants mécaniques apparaissant sur le plan d'une machine existante.
    • analyser, de schématiser et de décrire le principe de fonctionnement de cette machine.
    • décrire, justifier et critiquer la technologie employée.
    • établir les séquences de montage/démontage de cette machine.
    • analyser le problème de la lubrification, de l'entretien.
    • justifier le choix des matériaux et des principaux ajustements.
    • réaliser le plan de définition d'une pièce mécanique courante.
  • Contenus

  • Description du principe de fonctionnement de la machine sur base d'un schéma fonctionnel et du plan d'ensemble remis, description technologique détaillée de la machine, étude des séquences de montage/démontage, de la lubrification, des matériaux, des ajustements.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Projets, Bureau d'étude, Séminaire
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Fanchon J.-L. "Guide de Mécanique - Sciences et technologies industrielles" Ed. Nathan.