Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ING-1-115 3.2.15 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | Aghenie, Mariana | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
En établissant un schéma fonctionnel et en cherchant d'optimiser les solutions proposées au regard d'un cahier des charges, tout en respectant les normes et réglementations en vigueur, l'ingénieur en devenir sera capable de: - prendre du recul par rapport au cahier des charges; - prendre en compte le contexte du projet pour affiner le tri des données pertinentes; - mettre en place une stratégie pour obtenir d'éventuelles données manquantes; - communiquer les choix effectués en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix; - évaluer et proposer des pistes d'évolution de la méthode choisie.
Au terme de l'activité d'apprentissage "Projets, BE, Séminaires", l'étudiant ingénieur sera capable de :
Description du principe de fonctionnement de la machine sur base d'un schéma fonctionnel et du plan d'ensemble remis, description technologique détaillée de la machine, étude des séquences de montage/démontage, de la lubrification, des matériaux, des ajustements.
Autres méthodes
Projets, BE, Séminaire |
|
Fanchon J.-L. "Guide de Mécanique - Sciences et technologies industrielles" Ed. Nathan.