Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ING-1-107 3.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BEGASSE DE DHAEM, Brice | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Pour l'orientation chimie et biochimie : L'ingénieur en devenir sera capable de caractériser et d’optimiser les cycles thermodynamiques de moteurs thermiques à combustion externe et interne, de réfrigérateurs et de pompes à chaleur. L'ingénieur en devenir sera capable d’étudier des systèmes biphasiques gaz-vapeur d’eau et d’autres fluides caloporteurs (fluides frigorigènes). L'ingénieur en devenir sera capable d’étudier des problèmes de transfert de chaleur. L'ingénieur en devenir sera capable d’appréhender des systèmes faisant intervenir des machines à fluides compressibles et incompressibles (pompes, compresseurs, ventilateurs, turbines, turboréacteurs, turbopropulseurs et turbomoteurs).
Pour les orientations électromécanique, électronique, construction et informatique: L'ingénieur en devenir sera capable de choisir et dimensionner une machine à fluide compressible ou incompressible en: - prenant du recul par rapport au cahier de charges; - prenant en compte le contexte du problème étudié pour affiner le tri des données pertinentes. L'ingénieur en devenir sera capable de choisir et d'optimiser le cycle thermodynamique d'une machine thermique selon les caractéristiques recherchées.
Pour les orientations électromécanique, électronique, construction et informatique :
Au terme de l'activité d'apprentissage "Mécanique et thermodynamique appliquées - partie 1" , l'étudiant ingénieur sera capable:
Pour l'orientation chimie :
Au terme de l'activité d'apprentissage "Mécanique et thermodynamique appliquées - partie 1" :
L'étudiant ingénieur sera en mesure de citer et d’expliquer les différents cycles thermodynamiques vus au cours (Diesel, Rankine…).
L'étudiant ingénieur sera en mesure d’analyser et d’utiliser des diagrammes de phase.
L'étudiant ingénieur sera en mesure de résoudre des problèmes de transfert de chaleur.
L'étudiant ingénieur sera capable de citer et d’expliquer le fonctionnement des différents types de machines à fluides compressibles et incompressibles (pompes, compresseurs, ventilateurs, turbines, turboréacteurs, turbopropulseurs et turbomoteurs).
Pour les orientations électromécanique, électronique, construction et informatique :
2. Les turbines hydrauliques
3. Les compresseurs
4. Turbine à vapeur
5. Turbomoteurs
6. Turboréacteurs
Pour l'orientation chimie :
Autres méthodes
Mécanique et thermodynamique appliquées - Partie 1 |
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Mécanique et thermodynamique appliquées | Begasse De Dhaem Brice |
(1) Fauduet, H. (2012). Principes fondamentaux du génie des procédés et de la technologie chimique : Aspects théoriques et pratiques. Tec et Doc.
(2) Çengel, Y. A., & Boles, M. A. (2015). Thermodynamique : une approche pragmatique, 2e édition. De Boeck Supérieur.
(3) Cengel, Y. A., & Cimbala, J. M. (2017). Mécanique des fluides. De Boeck supérieur.
(4) Sacadura, J. F. (2015). Transferts thermiques : Initiation et approfondissement. Ed Lavoisier Tec&Doc, 199.
(5) Bimbenet, J. J. (2002). Génie des procèdes alimentaires RIA édition Dunod.
(6) Delaplace, G., Loubière, K., Ducept, F., & Jeantet, R. (2014). Modélisation en génie des procédés par analyse dimensionnelle. Méthode et exemples résolus.