Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GENIE ELECTRIQUE: Réseaux et systèmes informatiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-093 2.2.15
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche CHARLET, Christophe
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Réseaux et systèmes informatiques 30 100
Prérequis
Electricité 2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité d'apprentissage, l'ingénieur en devenir sera capable de concevoir, calculer et appliquer des masques de sous-réseau et des adresses afin de répondre à des exigences spécifiques et utiliser des conceptions de réseaux et de câblage de base pour connecter des périphériques conformément aux objectifs établis

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'ingénieur en devenir sera capable de définir et programmer les configurations de base sur des routeurs et des commutateurs,ainsi que utiliser, vérifier et dépanner à l’aide d’utilitaires réseaux courants, le fonctionnement de réseaux de petite taille (LAN) et analyser le trafic de données

    Au terme de l'activité d'apprentissage,l'ingénieur en devenir sera capable d'analyser le fonctionnement et les caractéristiques des protocoles courants de la couche application tels que: HTTP, DNS (Domain Name System), DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), Telnet et FTP

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'ingénieur en devenir sera capable d'expliquer l’importance et le fonctionnent des communications dans les réseaux de données et sur Internet ainsi que reconnaître les périphériques et services permettant la prise en charge des communications au sein d’un interréseau

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'ingénieur en devenir sera capable d'expliquez et décrire le rôle des modèles de protocole réseau pour présenter les différentes couches de communication existant au sein des réseaux de données (ISO et TCP/IP)

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'ingénieur en devenir sera capable de décrire l’importance des modèles d’attribution de noms et d’adressage au niveau des différentes couches des réseaux de données ainsi que les protocoles et services fournis par la couche application dans les modèles OSI et TCP/IP

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'ingénieur en devenir sera capable d'analyser et décrire le fonctionnement et les caractéristiques des protocoles et services de la couche transport, de la couche réseau (routage) ainsi que la prise en charge par la couche de liaison de données et physique du modèle OSI

  • Objectifs

  • Comprendre et décrire les équipements et les services utilisés pour assurer les communications dans les réseaux de données et Internet

    Comprendre et expliquer le rôle des couches de protocole dans les réseaux de données

    Comprendre et expliquer l’importance des schémas d’adressage et d’attribution des noms pour les différentes couches des réseaux de données dans les environnements IPv4 et IPv6

    Élaborer, calculer et appliquer les masques de sous-réseau et les adresses en fonction des exigences des réseaux IPv4 et IPv6

    Expliquer les concepts Ethernet de base (support, services et fonctionnement)

    Concevoir un réseau Ethernet simple à l’aide de routeurs et de commutateurs.

    Utiliser les commandes de l’interface en ligne de commande Cisco pour réaliser les configurations de base des routeurs et des commutateurs

    Utiliser les utilitaires réseaux courants pour vérifier le fonctionnement des petits réseaux et analyser le trafic des données

  • Contenus

  • Notions de réseaux informatiques et de services réseaux :

    Introduction à la transmission des données.

    Topologies physiques et logiques des réseaux.

    Les différentes catégories de réseaux.(LAN,MAN,WAN)

    Présentation des modèles ISO et TCP/IP.

    Etude des supports de transmission : Paires torsadées, câbles coaxiaux, fibres optiques.

    Les liaisons séries : liaisons asynchrones (mode START-STOP), liaisons synchrones.

    Détection et correction des erreurs : détection des erreurs (parités, CRC, ...), correction des erreurs.

    Etude du protocole Ethernet : Notion d’adresse MAC et du protocole CSMA/CD.

    Domaine de collision/Domaine de Broadcast.

    Etude du protocole IP : Adresse IP, sous-réseaux, plan d'adressage…

    Etude de composants réseaux : Répétiteur, hub, switch, routeur

    Détails des différentes couches du modèle OSI et TCP/IP

    Initiation aux technologies sans fil.

    Introduction à la configuration des routeurs, au routage (static / dynamique)

    Configuration de services réseaux: DHCP, DNS, FTP, HTTP ...

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Cours en ligne CISCO CCNA Initiation aux réseaux

  • Evaluation

  • Réseaux et systèmes informatiques
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée