Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Thermodynamique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-084 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEMY, Philippe
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Thermodynamique 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'unité d'enseignement, l'ingénieur en devenir sera capable de modéliser ou analyser une machine thermique (moteur essence/diesel, turbomachine à gaz, centrale vapeur, machine frigorifique, pompe à chaleur,...) afin d'en améliorer ou optimiser les performances.

    Au terme de l'unité d'enseignement, l'ingénieur en devenir sera capable de pré-dimensionner une machine thermique sur base d'un cahier des charges.

  • Objectifs

  • Au terme de l’Unité d’Enseignement, l'étudiant ingénieur sera capable :

     

    • de démontrer les fondements et principes de la thermodynamique;
    • d'appliquer dans des exercices pratiques, les bases théoriques de la thermodynamique et d'utiliser des abaques ou diagrammes usuels comme les tables, diagrammes de Mollier; diagrammes des frigoristes;
    • de réaliser un modèle d'une machine thermique afin d'en optimiser les performances.

     

  • Contenus

  •  

    - Thermométrie

    - Dilatation thermique

    - Quantité de chaleur et calorimétrie

    - Les transformations thermodynamiques

    - Principes de la thermodynamique

    - Cycles moteurs des machines à gaz

    - Equilibre et changements de phase

    - Cycles moteurs des machines à vapeur d'eau

    - Cycles des machines frigorifiques

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Thermodynamique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Thermodynamique : une approche pragmatique. Yunus A. Cengel, Michael A. Boles, Marcel Lacroix, Mac Graw-Hill, 2008.