Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences des matériaux"
Cycle
1
Niveau du cadre francophone de certification
6
Code
ING-1-075 2.1.1
Crédits ECTS
4
Volume horaire (h/an)
45
Période
Quadrimestre 1
Implantation(s)
TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité
Obligatoire
Responsable de la fiche
QUETTIER, Sophie
Pondération
40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé
Nombre d'heures
Pondération
Science des matériaux - Théorie
30
73
Science des matériaux - Travaux pratiques
15
27
Prérequis
Sciences des matériaux
Corequis
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'ingénieur en devenir sera en mesure de :
choisir un essai mécanique selon les caractéristiques recherchées
sélectionner un matériau selon les contraintes à respecter
Objectifs
L'étudiant sera en mesure :
d'examiner une norme
de décrire un essai mécanique et d'en interpréter les résultats
d'expliquer les propriétés électriques, thermiques, magnétiques et optiques des matériaux et comparer les différents matériaux (métalliques, plastiques et céramiques) sur base des propriétés précitées
de comparer les différentes nuances d'aciers sur base de leur composition et en termes de propriétés
de justifier l'influence des mécanismes de durcissement des métaux sur leurs propriétés
d'estimer les propriétés des aciers lors des transformations de phases isotherme et en refroidissement continu
de comparer les différentes nuances de fontes
de définir les propriétés des matériaux poreux et définir les matériaux destinés aux températures élevées
de décrire la fabrication des alliages ferreux (fontes et aciers)
d'expliquer les propriétés mécaniques des céramiques, ainsi que l'influence de la porosité sur celles-ci
d'expliquer les procédés de fabrication du verre, des céramiques, des réfractaires et des ciments
de comparer les polymérisations par addition et par condensation
de différencier les thermoplastiques et les thermodurcissables tant sur la chimie que sur les propriétés
de décrire les facteurs influençants les propriétés mécaniques des polymères
d'expliquer les caractéristiques diverses des polymères
de citer et expliquer les adjuvants et renforts introduits dans les polymères
de définir les élastomères et expliquer le principe de vulcanisation
de résoudre des exercices en rapport avec : 1) les défauts dans les solides, 2) les mécanismes de diffusion, 3) les propriétés mécaniques des matériaux, 4) les contraintes et déformations réelles, 5) l'écrouissage, 6) la défaillance des matériaux. Et ceci avec les aspects théoriques vus au cours.
Contenus
Science des matériaux - Théorie :
Propriétés des matériaux. Influence de la température. Essais de caractérisation. Matériaux moléculaires (matières plastiques, Caoutchoucs), matériaux ioniques et covalents (céramiques techniques, réfractaires, ciments et verres). Matériaux métalliques (amélioration des propriétés mécaniques, traitement de surface, traitement thermiques, métallurgie des poudres et propriétés), matériaux composites.
Science des matériaux - Pratique :
Exercices basés sur la théorie de Bachelier 1 et 2.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Autres méthodes
Evaluation
Science des matériaux - Théorie
Examen Ecrit
Science des matériaux - Travaux pratiques
Examen Ecrit
Evaluation Continue
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Français
Supports de cours
Science des matériaux Familles de matériaux Tome 2
Quettier Sophie
Science des matériaux Propriétés des matériaux Tome 1
Quettier Sophie
Lectures conseillées
Les très nombreux aspects examinés dans le cours conduisent à un nombre important de références (citées dans les notes de cours).