Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-072 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RUWET, Christel
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Equations différentielles appliquées à la physique 28
Physique nucléaire 6
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • C1: Concevoir des systèmes complexes; C5 : Mener une démarche de recherche et d’innovation.

    Les acquis d'apprentissage travaillés par l'Ingénieur en devenir pour la compétence C1 sont : Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existants. Identifier les interactions entre les différentes composantes du système. Exposer sa démarche dans un rapport technique et un exposé oral.

    Les acquis d'apprentissage travaillés par l'Ingénieur en devenir pour la compétence C5 sont : Formuler une question de recherche. Réaliser une recherche documentaire. S’initier à la controverse scientifique. Rédiger un rapport scientifique. Faire preuve de rigueur scientifique.

  • Objectifs

  • Faire comprendre le sens "physique" des lois qui régissent le comportement des systèmes qu'un ingénieur est susceptible de mettre en place.

    Commencer à explorer les domaines de l’optique, des ondes et de la physique nucléaire.

    Jeter un pont entre modélisation (mathématique) et systèmes réels (physique).

  • Contenus

  • Introduction à l’optique : l’optique géométrique.Nature de la lumière, indice de réfraction et vision.

     

    • Principe de Fermat, application à la réflexion et à la réfraction.
    • Miroirs plans, paraboliques et sphériques, condition de Gauss.
    • Réfraction et réflexion totales, fibres optiques.
    • Lames parallèles et prisme.
    • Lentilles concaves et convexes.
    • Instruments d’optique.

     

    Ondes matérielles.

     

    • Mise en équation des systèmes oscillants.
    • Ondes : nature et mise en équation  (équation de d’Alembert).
    • Sens physique des équations différentielles.

     

    Introduction à la physique nucléaire.

     

    • Constitution de la matière.
    • Transmutation et radioactivité.
    • Mesure de la radioactivité.
    • Sources naturelles de radioéléments et utilisation de la radioactivité.
    • Le Radon.

     

    Travaux pratiques : Exercices et laboratoires en parallèle avec le cours théorique. Utilisation du logiciel Optgeo pour l’optique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Notions de base en mathématiques Leyen Yvette, Ruisseau Florent, Ruwet Christel
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée