Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Informatique"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ING-1-022 1.1.13 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
50 |
Période |
Quadrimestre 1
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Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
Dedijcker, Sébastien |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Algorithmique |
10 |
30 |
Calcul matriciel |
18 |
35 |
Structure des ordinateurs et réseaux |
22 |
35 |
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Prérequis |
- |
Corequis |
- |
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
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C1: "Concevoir des systèmes complexes" en travaillant sur les composantes:
• En établissant une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
• En simulant ou en prototypant ces systèmes de façon adéquate
C3 : "Développer sa professionnalité" en travaillant sur les composantes:
• En adoptant une démarche réflexive et critique
C5 : "Mener une démarche de recherche et d'innovation" en travaillant sur les composantes:
L'UE "Informatique" est une ressources des compétences:
• En exerçant un esprit critique
Les acquis d’apprentissages travaillés par l’Ingénieur en devenir sont :
• Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existant(s)
• Identifier les interactions entre les différentes composantes du système
• S’inscrire dans une démarche scientifique
• Faire preuve de rigueur scientifique
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Objectifs
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Au terme de l'AA "Calcul matriciel", l'étudiant Ingénieur sera capable de:
- manipuler les outils de base en calcul matriciel (sur papier et à l’aide du logiciel Matlab)
- définir les notions d’espace vectoriel, de dépendance et indépendance linéaire, base d’un espace vectoriel, sous-espace vectoriel et rang
- différencier la dépendance et l’indépendance linéaire
- reconnaitre un espace vectoriel, un sous-espace vectoriel et une base
- chercher les composantes dans une base donnée
- analyser une matrice du point de vue de son rang et de son inversibilité
- calculer le rang, le déterminant et l’inverse d’une matrice
- discuter et résoudre un système linéaire
Au terme de l'AA "Structure des ordinateurs et réseaux", l'étudiant Ingénieur sera capable de:
- appliquer le codage numérique de l'information
- expliquer le contenu d'un ordinateur
- décrire les supports et protocoles des réseaux
- situer les couches logicielles utilisées dans un système d'exploitation et interpréter ces différentes notions lorsqu'il utilise un ordinateur.
- différencier les risques et types d'attaques rencontrées sur internet
Au terme de l'AA "Algorithmique", l'étudiant Ingénieur sera capable de:
- Développer des scripts matlab
- Utiliser des opérateurs mathématiques appropriés sur des variables
- Utiliser les fondements de l'algorithmique : conditions, connecteurs logiques, boucles, afin de résoudre un problème scientifique donné
- Réaliser un organigramme représentant son script
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Contenus
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Calcul matriciel:
- Opérations matricielles de base
- Calcul de déterminants et d’inverses
- Résolution de systèmes linéaires
- Notion d’espaces vectoriels, de dépendance et d’indépendance, de base et de sous-espaces vectoriels.
Structure des ordinateurs et réseaux:
- Représentations numériques et codage des caractères
- L’architecture d’un ordinateur et ses composants (CPU, clock, chipset, bus, différents types de mémoires, refroidissement et périphériques)
- La numérisation audio et vidéo
- Les principaux composants d’un réseau informatique
- Les protocoles de communication
- Les couches du modèle OSI et TCP
- Les risques rencontrés sur internet (SPAMs, Malwares, Ransomware, Trojan,DoS,DDoS, phishing…)
Algorithmique:
- Les organigrammes
- Opérations de bases dans Matlab
- Les alternatives
- Les boucles
- Les tableaux/matrices
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Lectures conseillées
Calcul matriciel, support de cours:
- Algèbre - Nombres complexes et matrices, Les Editions de la Province de Liège, 2015 A. Pétry & J. Havelange
Techniques informatiques :
- Goupille, Technologie des ordinateurs et des réseaux, Dunod
- Systèmes d’exploitation, Schaum
- Apprendre « les Réseaux », First Interactive