Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences des matériaux "
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ING-1-015 1.2.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
56 |
Période |
Quadrimestre 2
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Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
QUETTIER, Sophie |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Bases de résistance des matériaux |
30 |
50 |
Bases des sciences des matériaux |
26 |
50 |
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Prérequis |
- |
Corequis |
- |
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
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L'UE "Sciences des matériaux" est une ressource des compétences :
C1 : "Concevoir des systèmes complexes" en travaillant sur la composante
En établissant une architecture/une structure/un schéma fonctionnel
Les acquis d'apprentissages travaillés par l'Ingénieur en devenir sont :
Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existant(s)
Identifier les interactions entre les différentes composantes du système
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Objectifs
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Pour la partie "Résistance des matériaux", l'étudiant ingénieur sera en mesure :
- de définir les notions de contrainte dans un solide, de sécurité et de résoudre des problèmes de détermination de contrainte dans un solide sur base des forces extérieures appliquées
- d'énumérer les diverses propriétés mécaniques des matériaux (limite d'élasticité, modules de Young et de glissement), exprimer le critère de plastification des matériaux et évaluer la sécurité d'un solide soumis à des forces et des moments extérieurs vis-à-vis de la plastification
- de définir les sollicitations simples (traction, flexion, torsion, cisaillement), formuler les lois régissant certaines de ces sollicitations (traction, flexion) et appliquer ces lois à des exercices pratiques
Pour la partie "Sciences des matériaux", l'étudiant ingénieur sera en mesure :
- de déduire les propriétés générales des différentes familles de matériaux sur base de la nature des liaisons atomiques
- de schématiser les réseaux cristallins et de les comparer en terme de compacité, ductilités,...
- d'interpréter les courbes de traction et de comparer différents matériaux sur base de ces courbes
- d'interpréter et d'analyser les diagrammes d'équilibre, d'identidier les différents constituants d'un mélange et de calculer leur fraction massique
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Contenus
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Résistance des matériaux :
- Les contraintes dans un solide (état plan, cercle de Mohr, état tridimensionnel)
- Propriétés mécaniques des matériaux (essai de traction-compression, modèle mathématique, élasticité linéaire, module de glissement, critères de plastification des matériaux élastoplastiques)
- La notion de sécurité (états limites, coefficients de sécurité)
- Les structures formées de poutres.
- Traction et compression.
- Flexion plane.
Sciences des matériaux :
- Structure atomique et les liaisons.
- La structure cristalline.
- Les défauts cristallins.
- La rigidité et la rupture des matériaux.
- La ténacité.
- Les mélanges.
- La solidification des matériaux.