Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHEEN, GILLES
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physique 1 52 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'UE est au service des compétences : C1: Concevoir des systèmes complexes; C5 : Mener une démarche de recherche et d’innovation.

    Les acquis d'apprentissage travaillés par l'Ingénieur en devenir pour la compétence C1 sont : Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existants. Identifier les interactions entre les différentes composantes du système. Exposer sa démarche dans un rapport technique et un exposé oral.

    Les acquis d'apprentissage travaillés par l'Ingénieur en devenir pour la compétence C5 sont : Formuler une question de recherche. Réaliser une recherche documentaire. S’initier à la controverse scientifique. Rédiger un rapport scientifique. Faire preuve de rigueur scientifique.

  • Objectifs

  • L'étudiant ingénieur en devenir sera capable au terme de l'UE de

     

    * Comprendre le sens "physique" des lois qui régissent le comportement des systèmes qu'un ingénieur est susceptible de mettre en place.

    Sensibiliser l'étudiant à la mesure des grandeurs physiques et aux incertitudes liées à ces mesures.

    Jeter un pont entre modélisation (mathématique) et systèmes réels (physique).

  • Contenus

  • Les grandeurs physiques – généralités : analyse dimentionnelle, mesures, erreurs et propagation des incertitudes.

    Les grandeurs physiques – étude détaillée :Longueur, temps, masse.Vitesse, accélération, force, pression, énergie.Température, chaleur, énergie interne. 

    Échanges thermiques.1e et 2e principes de la thermodynamique, états de la matière, conduction, convection, rayonnement, calorimétrie, déperdition dans les parois.

    Travaux pratiques : utiliser les concepts vus au cours théorique dans le cadre du projet "Mesurer son environnement".

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Physique 1
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée