Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ING-1-004 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 72 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | RUWET, Christel | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
L'UE "Mathématiques 1" est une ressource indirecte pour la compétence (C1) "Concevoir des systèmes complexes" en travaillant sur les composantes "En établissant une architecture/une structure /un schéma fonctionnel" et "En simulant ou en prototypant ces systèmes de façon adéquate"
L'acquis d'apprentissage travaillé par l'Ingénieur en devenir dans le cadre de cette compétence est "Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existant(s)"
L'UE "Mathématiques 1" est une ressource indirecte pour la compétence (C3) "Développer sa professionnalité" en travaillant sur les composantes "En adoptant une démarche réflexive et critique"
L'acquis d'apprentissage travaillé par l'Ingénieur en devenir dans le cadre de cette compétence est "S’inscrire dans une démarche scientifique"
L'UE "Mathématiques 1" est une ressource indirecte pour la compétence (C5) "Mener une démarche de recherche et d'innovation" en travaillant sur les composantes "En exerçant un esprit critique"
L'acquis d'apprentissage travaillé par l'Ingénieur en devenir dans le cadre de cette compétence est "Faire preuve de rigueur scientifique"
Au terme de l'AA "nombres et nombres complexes", l'étudiant sera en mesure de
Au terme de l'AA "Calcul différentiel à une variable", l'ingénieur en devenir sera en mesure de
définir les notions de fonction, limite, fonction continue, dérivée, différentielle, ordre de grandeur
différencier et comparer les notions de dérivée et de différentielle
étudier les propriétés des limites, des dérivées et des fonctions continues vis à vis des opérations algébriques et des fonctions composées
calculer des limites et lever des indéterminations
calculer des dérivées
analyser des fonctions définies par morceaux du point de vue de leur continuité et de leur dérivabilité
calculer des valeurs approchées en utilisant l’approximation de Taylor et les accroissements infinitésimaux
démontrer certains résultats concernant la continuité et la dérivabilité de fonctions
AA "Nombres et nombres complexes" :
AA "Calcul différentiel à une variable"
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
---|
Mode d'évaluation non défini |
Notions de base en mathématiques | Leyen Yvette, Ruisseau Florent, Ruwet Christel |
A. Pétry & J. Havelange, Algèbre - Nombres complexes et matrices, Les Editions de la Province de Liège, 2015