Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement système et orienté objet"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INF-1-011 2.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 135
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MERCENIER, Denys
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Base de la programmation orientée objet - C++ 45 30
Principes fondamentaux des systèmes d'exploitation 15 10
Système d'exploitation et programmation système UNIX 75 50
Prérequis
Langage et logique de programmation 2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • AA1 : Systèmes d’Exploitation - UNIX : • utiliser et gérer un système d’exploitation de type Linux à l’aide des commandes de base. • définir et décrire les notions de processus Unix, de système de fichiers Unix, de communication inter-processus (IPC, signaux, tubes de communication), et de gestion des terminaux. • décrire les différentes étapes de la création d’une application en langage C (pré-compilation, compilation, édition de lien), et de créer un makefile permettant d’automatiser le processus de compilation. • développer une application multi-processus en justifiant les différentes techniques de communication utilisées.

    AA2 : Programmation Orientée Objet – C++ : • concevoir des classes ou des hiérarchies de classes en appliquant les principes d'encapsulation, de classes abstraites et de généricité. • utiliser dans une application des classes ou des hiérarchies de classes et de les associer pour répondre aux fonctionnalités du cahier des charges de cette application. • utiliser dans le développement d'une application les techniques de trainement des exceptions, des templates, des flux binaires et textes. • catégoriser et de comparer les différents types de containers de données, avec les itérateurs appropriés correspondant.

    AA3 : Systèmes d’Exploitation – Principes fondamentaux • expliquer les principes fondamentaux de base d’un système d’exploitation multi-tâches.

  • Objectifs

  • AA1 : Systèmes d’Exploitation - UNIX :

    • utiliser et gérer un système d’exploitation de type Linux à l’aide des commandes de base.
    • définir et décrire les notions de processus Unix, de système de fichiers Unix, de communication inter-processus (IPC, signaux, tubes de communication), et de gestion des terminaux.
    • décrire les différentes étapes de la création d’une application en langage C (pré-compilation, compilation, édition de lien), et de créer un makefile permettant d’automatiser le processus de compilation.
    • développer une application multi-processus en justifiant les différentes techniques de communication utilisées.

     

    AA2 : Programmation Orientée Objet – C++ :

    • concevoir des classes ou des hiérarchies de classes en appliquant les principes d'encapsulation, de classes abstraites et de généricité.
    • utiliser dans une application des classes ou des hiérarchies de classes et de les associer pour répondre aux fonctionnalités du cahier des charges de cette application.
    • utiliser dans le développement d'une application les techniques de trainement des exceptions, des templates, des flux binaires et textes.
    • catégoriser et de comparer les différents types de containers de données, avec les itérateurs appropriés correspondant.

    AA3 : Systèmes d’Exploitation – Principes fondamentaux

    • expliquer les principes fondamentaux de base d’un système d’exploitation multi-tâches.

     

  • Contenus

  • AA1 : Systèmes d’Exploitation - UNIX :

    • Compilation d’un programme C et l’utilitaire make
    • Les fichiers sous UNIX
    • Services d’un système d’exploitation
    • Les processus
    • Les signaux
    • Les I.P.C.
    • Les tubes de communications
    • Les fichiers (suite)
    • La gestion des terminaux
    • Représentation interne des fichiers
    • Quelques fonctions utiles

    AA2 : Programmation Orientée Objets – C++ :

    • Les compléments au langage C… en C++
    • Les classes et les objets
    • Les classes de structures de données et l’encapsulation
    • La surcharge des opérateurs
    • L’héritage
    • Une hiérarchie de structures de données
    • Les classes génériques et les templates
    • Les flux
    • Les exceptions
    • Quelques compléments
    • La Standard Template Library

    AA3 : Systèmes d’Exploitation : Principes fondamentaux

    • Caractéristiques
    • Traitements simultanés
    • Noyau du système
    • Gestion de la mémoire
    • Entrées-sorties
    • Gestion des fichiers
    • Allocation et répartition des ressources
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Base de la programmation orientée objet - C++
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Principes fondamentaux des systèmes d'exploitation
    • Examen Ecrit
    Système d'exploitation et programmation système UNIX
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Programmation Orientée Objets en langage C++ Vilvens Claude
  • Lectures conseillées

  • Base de la programmation orientée objet - C++ :

    Eckel, B. C++ inside & out. Berkeley, California, U.S.A., Osborne McGraw-Hill Ed., 1993.

    Stroustrup, B. The C++ Programming Language. Reading, Massachusetts, U.S.A.,Addison-Wesley Publishing Company, 1986.

    Principes fondamentaux des sytèmes d'exploitation :

    UNIX et Threads

    Progammer's guide d'UNIX

    Principes fondamentaux et systèmes temps réel

    Dec osf/1, guide to realtime programming gital equipement corporation USA.1994.

    Système d'exploitation et programmation système UNIX :

    UNIX

    Progammer's guide d'UNIX