Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse et conduite de projets"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INF-1-008 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 52,5
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SAGOT, Pierre
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse et conduite de projets 45 90
Séminaires 1 7,5 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de lire et analyser un cahier des charges en français.

    L'étudiant sera capable de traduire un cahier des charges en modèle conceptuel de données suivant un formalisme (Merise, Entités-associations, ...)

    L'étudiant sera capable d'interroger et de comprendre les besoins d'un utilisateur pour traduire ses besoins en cahier des charges.

    L'étudiant sera capable de résumer les grandes lignes des méthodologies de développement Agile, notamment Scrum.

    L'étudiant sera capable de mettre en œuvre au sein d'une équipe une méthodologie de développement Agile, en particulier Scrum.

  • Objectifs

  • L'objectifs du cours est d'intégrer les principaux principes d'analyse.

    L'analyse classique d'une part avec la construction de MCD, MCC et MCT, et les méthodes d'analyse moderne que représente les méthodes Agile tel Scrum, XP, ...

    L'étudiant saura analyser un document et en extraire l'information essentielle pour construire les bases d'un projet informatique (stockage des données et structure du programme).

  • Contenus

  • Fondement de la méthode Merise : MCC, MCT et MCD

    Les méthodes d'analyse moderne Agile : Scrum et XP

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Analyse et conduite de projets
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Séminaires 1
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée