Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structure de l'ordinateur et systèmes d'exploitation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INF-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 59
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MATAGNE, Xavier
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Structure de l'ordinateur 37 62
Systèmes d'exploitation 22 38
Prérequis -
Corequis
Technique des microprocesseurs et matériel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité d'apprentissage structure de l’ordinateur, l’étudiant sera capable d'utiliser le débogueur de Visual Studio, de comprendre les relations entre le langage C et l'assembleur x86 32 bits, d'écrire en assembleur des instructions d’affectation, des instructions de choix, de parcourir des vecteurs et des chaînes, de comprendre la pile, et d'invoquer en assembleur des fonctions.

    Au terme de l'activité d'apprentissage systèmes d'exploitation, l’étudiant pourra comprendre les principales couches qui constituent un système à microprocesseur (couche physique, couche microarchitecture, couche architecture du jeu d'instructions, couche système d'exploitation et couche application).

  • Objectifs

  • Familiariser l’étudiant avec le fonctionnement d’un ordinateur et d’un système d’exploitation.

    Familiariser l’étudiant avec les notions de base de la programmation en assembleur x86 32 bits et les liens de base entre le langage C et l’assembleur.

    Familiariser l’étudiant avec les principes de base de conception d'un compilateur.

  • Contenus

  • Systèmes d'exploitation :

    - Étude de la couche logique numérique : portes logiques, circuits combinatoires et circuits séquentiels de base, architecture générale d’une carte mère et survol de ses composants principaux (processeur, chipset, mémoire et bus).

    - Étude de la couche microarchitecture : composants principaux de la microarchitecture d’un processeur 8 bits (registres, UAL, unité de contrôle et bus interne), fonctionnement de la microarchitecture, cycle de traitement d’une instruction (lecture, décodage, exécution), étude de processeurs Intel (8086, 80486DX, Pentium III et Core i7-2600), notions de pipeline, caches mémoire, architecture superscalaire, coeurs physiques, coeurs logiques, ...

    - Étude de la couche architecture du jeu d’instructions : présentation des architectures IA-32 et x86-64.

    - Étude de la couche système d’exploitation : présentation de l'architecture générale de Windows, notion d’appel système, apprentissage des commandes en ligne principales de Windows.

    Structure de l'ordinateur (théorie et travaux en laboratoire) :

    - Apprendre à utiliser le débogueur des environnements Code::Blocks et Visual Studio.

    - Étude des liens de bases entre le langage C et l’assembleur x86 32 bits :

    * Apprendre à écrire des instructions d’affectation en assembleur exploitant des entiers signés, des nombres à virgule flottante, des caractères, des pointeurs et des opérateurs issus de classes de priorité différentes.

    * Apprendre à écrire des instructions de choix (if) et de choix multiple (switch) en assembleur.

    * Apprendre à écrire des instructions de répétition (while, for, do while) en assembleur.

    * Apprendre à utiliser la pile.

    * Apprendre à appeler des fonctions en assembleur.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Structure de l'ordinateur
    • Examen Oral
    Systèmes d'exploitation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Structure de l'ordinateur et systèmes d'exploitation Matière théorique Matagne Xavier
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée