Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Technique des microprocesseurs et matériel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INF-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SAGOT, Pierre
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Matériel 30 25
Technique des microprocesseurs 30 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • [µProc] Citer les composants de l'architecture interne d'un microprocesseur, en particulier l'Intel 8088.

    [µProc] Définir les différents modes d'adressage disponibles, dans le cadre du système 8088 étudié.

    [µProc] Décrire le fonctionnement d'un microprocesseur.

    [µProc] Expliquer les principes d'organisation de la mémoire en segments.

    [µProc] Décrire le fonctionnement des langages de haut niveau par interpolation/extrapolation avec les concepts assembleur sous-jacents.

    [µProc] Analyser le fonctionnement d'un programme présenté en assembleur et y apporter des modifications simples.

    [µProc] Utiliser les différentes représentations de l'information informatique.

    [Matériel] Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de nommer, décrire, choisir et différencier les concepts et matériel utilisés en informatique.

    [Matériel] Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable d’expliquer le fonctionnement de chaque élément de l’ordinateur et de ses périphériques.

    [Matériel] Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de définir et calculer les différentes conversions de représentation des caractères numériques en informatique (décimal, octal, hexadécimal, représentation des entiers et des nombres en virgule flottante).

    [Matériel] Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de définir, expliquer, appliquer, comparer les différents codages de caractères utilisés en informatique (ASCII, ANSI, UTF-8, UNICODE, ...).

    [Matériel] Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de nommer, définir, choisir les différents composants d'un réseau domestique.

    [Matériel] Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de définir, citer les différents protocoles de communication (standardisation, règles, modèles en couche, encapsulation, segmentation, multiplexage, adressage logique et physique, ipv4, ipv6, ...).

    [Matériel] Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de distinguer et expliquer les spécificités des différentes couches (physique, réseau, transport, réseau, applicatif).

    [Matériel] Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de citer, expliquer, comparer les concepts indispensables de sécurité dans les réseaux domestiques, les différents types d'attaques et les protections spécifiques adaptées.

  • Objectifs

  • Matériel :

    • Comprendre les différentes représentations et codages des nombres entiers et réels : binaire, hexadécimal, octal ainsi que les opérations mathématiques simples : addition soustraction.
    • Comprendre et maitriser les différents codages utilisés pour les caractères en informatique : ASCII, UNICODE, UTF-8.
    • Comprendre et utiliser la représentation de l'information utilisée par l'ordinateur.
    • Comprendre l'architecture (interne et externe) des µP.
    • Connaître les caractéristiques principales des microprocesseurs.
    • Comprendre le fonctionnement et le rôle d'un système d'exploitation simple basé sur un micro – ordinateur.
    • Découvrir l’architecture interne d’un système d’exploitation multitâche.
    • Découvrir les principes de fonctionnement des matériels informatiques.
    • Etre à même de choisir les différents composants et périphériques d'un ordinateur en fonction de besoins spécifiques
    • Etre à même de choisir un matériel informatique en fonction des caractéristiques et des besoins d'une installation.
    • Etre à même de choisir le type de fichier audio et vidéo à utiliser suivants les cas.
    • Comprendre et choisir des dispositifs de sauvegarde.
    • Connaitre let choisir judicieusement les différents composants d'un réseau en fonction de ses besoins.
    • Découvrir les protocoles de communications utilisés dans les réseaux.
    • Comprendre les différents modèles (en couches) mis en place dans les réseaux.
    • Connaître les caractéristiques et les fonctionnalités propres à chaque couche du modèle de communication.
    • Connaître les différents risques sur Internet et les remèdes et solutions de protections spécifiques.

    Technique des microprocesseurs :

    • Comprendre et utiliser la représentation de l'information utilisée par l'ordinateur.
    • Comprendre l'architecture (interne et externe) des µP.
    • Connaître les caractéristiques principales des microprocesseurs.
    • Comprendre le fonctionnement et le rôle d'un système d'exploitation simple basé sur un micro – ordinateur.
    • Découvrir l’architecture interne d’un système d’exploitation multitâche.
    • Découvrir les principes de fonctionnement des matériels informatiques.
    • Etre à même de choisir un matériel informatique en fonction des caractéristiques et des besoins d'une installation.
  • Contenus

  • Matériel :

    • Représentations numériques entiers et réels.
    • Le codage des caractères
    • Structure et architecture d'un ordinateur : les différents composants,
    • Le chipset 
    • Les bus
    • Utilisation de la mémoire
    • Séquence d’exécution d’une instruction
    • Le refroidissement.
    • Les mémoires.
    • Les connexions avec les périphériques
    • Le contrôleur.
    • Les modes de sauvegarde
    • La numérisation et codage saudio et vidéo.
    • Les composants d’un réseau .
    • Les protocoles de communication.
    • Le modèle TCP et ISO 
    • Encapsulation, segmentation et multiplexage .
    • Les adresses physiques et logiques IPV4 et IPV6.
    • La couche physique : les codages, et technologies utilisées.
    • La couche de liaison.
    • La couche réseau.
    • La couche de transport (TCP/UDP).
    • La couche d’application  (quelques applications)
    • Les risques sur Internet et remèdes

    Technique des microprocesseurs :

    • Représentation de l'information.
    • Etude des caractéristiques des processeurs pour PC.
    • Etude d'un langage d'assembleur basique
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Matériel :

    • Cours théoriques

    Technique des microprocesseurs :

    • Cours théoriques et laboratoires
  • Evaluation

  • Matériel
    • Examen Ecrit
    Technique des microprocesseurs
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Matériel Charlet Christophe
    Technique des microprocesseurs Sagot Pierre
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée