Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sociologie générale et appliquée à la GRH"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-046 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Aucun responsable ECTS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie 45 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et utiliser à bon escient les principaux concepts et notions de base de la sociologie (classes sociales, capitaux, habitus, culture, norme, valeur, socialisation, statut, rôle, distance au rôle, conflit de rôles…) utiles à l’identification des caractéristiques des acteurs en présence.

    -identifier les biais de la pensée* intervenant dans nos représentations et d’adopter une démarche réflexive visant à se décentrer pour s’en affranchir et corriger ses perceptions le cas échéant (*par exemple : subjectivisme, ethnocentrisme, préjugés, catégories de pensée instituées…).

    -identifier et mesurer l’impact de la socialisation, l’influence des structures sociales et le poids de l’édifice culturel sur la construction de l'individu pour en tenir compte dans l’explication des comportements individuels et collectifs.

    - définir et distinguer les concepts de logique intentionnelle et logique objective, de fonction manifeste et de fonction latente et d'appliquer ces concepts pour évaluer les effets de son action (et de celle des autres), les impacts de certains dispositifs organisationnels professionnels…

  • Objectifs

  •  

    • Initier les étudiants à un premier savoir sociologique au travers de la découverte des résultats obtenus grâce aux différentes techniques que les sociologues mobilisent dans leur compréhension des phénomènes sociaux. 
    • Prendre conscience de l'inévitable impact de la socialisation sur la construction de l'individu et sur l'organisation de la vie sociale ; appréhender le poids de l'édifice socioculturel.
    • Utiliser de manière adéquate les notions et angles d'approche sociologiques, les appliquer à des cas concrets que le gestionnaire des RH pourrait rencontrer dans la pratique de son métier.
  • Contenus

  • - Sociologie spontanée vs. sociologie scientifique (objet, méthode, objectifs...)

    - La place de la sociologie dans le champ des sciences humaines et sociales

    - Illustration de grands courants sociologiques et de notions et concepts clés à partir de diverses recherches 

    - Exercices pratiques proposés aux étudiants afin qu'ils expérimentent, par eux-mêmes, l'application des notions vues au cours

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Sociologie Corswarem Julie
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée