Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-043 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Aucun responsable ECTS | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Expliquer l'importance, la place et les moyens d'action de la communication interne en entreprise.
Enumérer, définir, distinguer et critiquer les outils écrits de la communication interne en entreprise.
Proposer et concevoir des outils de communication interne adaptés à l'entreprise et répondant aux objectifs poursuivis par l'entreprise.
Expliquer les enjeux de l'accueil du personnel en entreprise, les composantes de celui-ci et gérer la mise en place d'une procédure d'accueil complète.
Rédiger dans une langue correcte des documents de communication interne: mails, lettres, comptes rendus, affiches, ...
S'exprimer oralement en face à face ou devant un groupe en développant des qualités linguistiques, communicatives et discursives dans des situations propres au monde du travail: communications téléphoniques, informations aux travailleurs, entretiens, ...
Réaliser une analyse réflexive de ses propres interventions et de celles d'autrui dans un but d'amélioration continue.
Faire comprendre aux étudiants la raison d’être, la place et les moyens d’action de la communication dans les organisations.
Amener les étudiants à se familiariser avec les outils traditionnels de la communication interne et plus particulièrement, en 1ère année, les outils de communication écrite.
Etre capable de reconnaître ces outils de communication, de les distinguer, de les critiquer, mais aussi de les choisir en fonction des objectifs de communication poursuivis et du public concerné
Enrichir son vocabulaire et rédiger dans une langue correcte
Techniques d'expression orale :L'objectif de ce cours est d'aider l'étudiant à mieux communiquer oralement en détectant ses points forts et ses points faibles et en mettant en pratique lors d'exercices les conseils glanés à travers les expériences.
Communication dans les organisations :
Chapitre 1 : L’organisation communicante
Chapitre 2 : Place et objectifs de la communication interne
Chapitre 3 : Modes de communication et supports de transmission
Chapitre 4 : L’écrit, l’incontournable de la communication interne
Chapitre 5 : La communication interne dans l’accompagnement au changement
Chapitre 6 : L’accueil… histoire de bien commencer !
Chapitre 7 : Un outil écrit à la loupe, le journal interne
Chapitre 8 : Les TIC dans l’entreprise
Chapitre 9 : Evaluer la communication interne
Techniques d'expression orale :
La prise de parole - généralités (voix, langage non verbal, bruits, etc.)
Compétence linguistique
Compétence communicative
Compétence discursive
Quelques situations de communication orale: communications téléphoniques en entreprise, présenter un exposé devant un groupe, ...
Autres méthodes
Communication dans les organisations |
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Techniques d'expression orale |
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Communication dans les organisations | Delfosse Cécile |