Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | GRH-1-039 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Denne, Nicolas | ||||||
Pondération | 60 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Assimiler la grammaire de base et la transposer.
Dégager le thème général d’un texte authentique à l’aide d’ouvrages de référence (dictionnaire traductif ou grammaire explicative,...).
Rédiger, exprimer une opinion, décrire une situation dans une langue correcte.
S’exprimer de manière cohérente et adéquate dans des situations simples de la vie quotidienne.
Repérer les mots / idées-clés d'un message oral et le reformuler avec ses propres mots.
Dégager le thème général d'un texte ;
Comprendre un texte authentique avec le support d’ouvrages de références ;
Utiliser les outils mis à disposition (dictionnaires généraux, de synonymes, lexiques) ;
Rédiger dans une langue correcte une synthèse de texte, un résumé d’une situation ;
Exprimer oralement une opinion, décrire une situation ;
S'exprimer de manière cohérente dans des situations et contextes simples ;
Réagir à des situations de la vie quotidienne de manière adéquate ;
Tenir une conversation téléphonique élémentaire ;
Capter un message oral et y réagir dans une langue syntaxiquement correcte.
Connaissances grammaticales :
règles d’orthographe ; pluriel ; formation du présent ; verbes de position, structures des questions ; négation ; pronoms personnels sujets et compléments ; ordre des mots ; auxiliaires de mode ; subordonnées ; expression du futur ; formation de l’imparfait ; formation du participe passé ; emploi des auxiliaires hebben et zijn ; -pronoms relatifs ; adverbes pronominaux (personnels, relatifs, interrogatifs, démonstratifs et indéfinis) ; prépositions courantes
Connaissances lexicales :
Fonctions langagières en rapport avec les champs thématiques suivants : données personnelles, services, travail et profession, enseignement et formation, relations personnelles et contacts avec autrui, actualité et civilisation et santé et hygiène.
Autres méthodes
Néerlandais (partie 1) |
|
Grammaire Néerlandaise | Denne Nicolas |
Néerlandais : Fox, S., Taal vitaal nieuw Nederlands voor beginners Tekstboek, Intertaal, Almere/Antwerpen, 2014.