Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue étrangère: Néerlandais"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-039 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Denne, Nicolas
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Néerlandais (partie 1) 60 6
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Assimiler la grammaire de base et la transposer.

    Dégager le thème général d’un texte authentique à l’aide d’ouvrages de référence (dictionnaire traductif ou grammaire explicative,...).

    Rédiger, exprimer une opinion, décrire une situation dans une langue correcte.

    S’exprimer de manière cohérente et adéquate dans des situations simples de la vie quotidienne.

    Repérer les mots / idées-clés d'un message oral et le reformuler avec ses propres mots.

  • Objectifs

  • Dégager le thème général d'un texte ;

    Comprendre un texte authentique avec le support d’ouvrages de références ;

    Utiliser les outils mis à disposition (dictionnaires généraux, de synonymes, lexiques) ;

    Rédiger dans une langue correcte une synthèse de texte, un résumé d’une situation ;

    Exprimer oralement une opinion, décrire une situation ;

    S'exprimer de manière cohérente dans des situations et contextes simples ;

    Réagir à des situations de la vie quotidienne de manière adéquate ;

    Tenir une conversation téléphonique élémentaire ;

    Capter un message oral et y réagir dans une langue syntaxiquement correcte.

  • Contenus

  • Connaissances grammaticales :

    règles d’orthographe ; pluriel ; formation du présent ; verbes de position, structures des questions ; négation ; pronoms personnels sujets et compléments ; ordre des mots ; auxiliaires de mode ; subordonnées ; expression du futur ; formation de l’imparfait ; formation du participe passé ; emploi des auxiliaires hebben et zijn ; -pronoms relatifs ; adverbes pronominaux (personnels, relatifs, interrogatifs, démonstratifs et indéfinis) ; prépositions courantes

    Connaissances lexicales :

    Fonctions langagières en rapport avec les champs thématiques suivants : données personnelles, services, travail et profession, enseignement et formation, relations personnelles et contacts avec autrui, actualité et civilisation et santé et hygiène.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Néerlandais (partie 1)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Grammaire Néerlandaise Denne Nicolas
  • Lectures conseillées

  • Néerlandais : Fox, S., Taal vitaal nieuw Nederlands voor beginners Tekstboek, Intertaal, Almere/Antwerpen, 2014.