Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-021 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DELFOSSE, Cécile | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Analyser des questions d’actualité RH sous l’angle déontologique.
Définir et comparer les notions de morale, d’éthique et de déontologie
Développer et présenter un argumentaire critique sur une question relevant de la déontologie RH.
Expliquer les composantes récurrentes des codes professionnels.
Décrire les étapes d'une implantation d'une démarche ISO 9001 (politique, description des processus, procédures, amélioration continue...)au sein d'une organisation.
Définir et expliquer le référentiel EFQM (Europeen Fondation for Quality Management) et le référenciel ISO 9001.
Ethique et déontologie :
A partir de notions théoriques, d'exemples concrets et d'exercices, l'étudiant(e) sera capable de distinguer les notions d'éthique et de déontologie. Il prendra conscience des règles de conduite liées à sa future profession.
Gestion de la qualité en entreprise :
Connaître les grands référentiels qualité système de management (EFQM, ISO, …)
Connaître les grandes étapes pour implanter une démarche qualité ISO 9000
Ethique et déontologie:
· Morale
· Ethique
· Déontologie
· Relations droit, morale, éthique et déontologie
· Business ethics
· Ethique ou déontologie: quelles différences pour quelles conséquences managériales?
Exercices pratiques
Gestion de la qualité en entreprise :
- les référentiels qualité : EFQM, ISO
- les étapes pour mener une démarche qualité ISO 9000
- le client
- la politique et les objectifs
- les processus et les procédures
- l’amélioration continue
- qualité et GRH
Autres méthodes
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