Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Management des secteurs marchands et non-marchands"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-020 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TOUSSAINT, Martine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Management 45 3
Séminaires RH et visites 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre conscience des éléments qui affectent directement l'activité d'une organisation et ses politiques de GRH.

    Analyser le contexte dans lequel une organisation agit et ses contraintes (conjoncture, marché du travail, moyens, secteurs d'activités, type d'institution, droit du travail, négociations collectives, etc).

    Identifier les attentes des différentes parties prenantes (acteurs et groupes d'acteurs affectés par les actions de l'organisation et pouvant les influencer).

    Développer des dispositifs RH qui peuvent soutenir les stratégies d'une organisation.

  • Objectifs

  • MANAGEMENT

    • Retracer historiquement les grands courants de la pensée en management ;
    • Mettre en perspective ces courants au regard des différentes réalités du monde actuel ;
    • Définir les clés d’action pour mettre en place un « Management Humain » ;
    • Distinguer les spécificités du secteur non marchand et de l'économie sociale ;
    • A la lumière de rencontres et présentations du secteur non marchand et de l'économie sociale, présenter leurs activités et leur mode de management.

     

    SEMINAIRES RH ET VISITES

  • Maîtriser le processus de sélection et d’engagement sur le plan de la pratique
  • Expliquer certains principes fondamentaux régissant toute la durée des relations de travail
  • Connaître les grands référentiels qualité système de management (EFQM, ISO, …) et les grandes étapes pour implanter une démarche qualité  ISO 9000
  •  

     

  • Contenus

  • MANAGEMENT

    • Survol historique du Management
    • Le management stratégique et le management opérationnel : définition des rôles et des outils
    • Le Management Humain : du besoin de l’émergence d’un « nouveau modèle » au questionnement de sa mise en pratique concrète et effective
    • Le management du non marchand et l'économie sociale
    • La portée des accords du non-marchand et l'économie sociale
    • Recherches sur leurs activités et formes de management

     

    SEMINAIRES RH et VISITES 

    • Choix du cocontractant
    • Emploi des langues
    • Principe de non-discrimination
    • Respect de la vie privée (applications pratiques)
    • Caméra (applications pratiques)
    • Protections des données personnelles  (applications pratiques)
    • Contrôle des travailleurs (applications pratiques)
    • Gestions des incapacités de travail y compris la nouvelle procédure de remise au travail des malades de longue durée
    • Les relations collectives de travail (applications pratiques : commissions paritaires, CE, CPPT, DS, tribunal du travail,...)
    • ...+ tous sujets d'actualités
    • Référentiels qualité système de management (EFQM, ISO, …) et démarche qualité  ISO 9000
    • Liens entre la Gestion de la qualité et la Gestion des ressources humaines
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Pour l'approche pratique, l'idée est un échange et une participation active y compris au niveau des lectures.

  • Evaluation

  • Management
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Séminaires RH et visites
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • MANAGEMENT

     

    • Taskin, L., Dietrich, A., & Gomez, P.-Y. (2020). Management humain : Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel (2e éd). De Boeck supérieur.

     

    VISITES ET SEMINAIRES

  • Pascal Gallois, "absentéisme, comprendre et agir"
  • Magasines d'actualités RH tels que People SPhere