Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Management des secteurs marchands et non-marchands"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-020 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TOUSSAINT, Martine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Management 45 3
Séminaires RH et visites 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • •Distinguer les spécificités du secteur non marchand et de l'économie sociale;

    Situer les grands courants du management du secteur non marchand et de l'économie sociale, à la lumière de rencontres et présentations. Présenter leurs activités et leur mode de management ;

    Mettre en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur position concurrentielle ;

    Retracer historiquement les grands courants de la pensée en management ;

    Caractériser le concept de management stratégique en ayant recours aux différences de performance (compétitivité) entre les entreprises ;

    Participer à une analyse de l’environnement et de la concurrence afin de définir et de fixer les objectifs de l’entreprise.

    Retracer historiquement les grands courants de la pensée en management ;

    Caractériser le concept de management stratégique en ayant recours aux différences de performance (compétitivité) entre les entreprises Participer à une analyse de l’environnement et de la concurrence afin de définir et de fixer les objectifs de l’entreprise ;

    Mettre en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur position concurrentielle ;

    Distinguer les spécificités du secteur non marchand et de l'économie sociale;

    Situer les grands courants du management du secteur non marchand et de l'économie sociale, à la lumière de rencontres et présentations;

  • Objectifs

  • MANAGEMENT

    • Retracer historiquement les grands courants de la pensée en management ;
    • Caractériser le concept de management stratégique en ayant recours aux différences de performance (compétitivité) entre les entreprises Participer à une analyse de l’environnement et de la concurrence afin de définir et de fixer les objectifs de l’entreprise ;
    • Mettre en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur position concurrentielle ;
    • Distinguer les spécificités du secteur non marchand et de l'économie sociale;
    • Situer les grands courants du management du secteur non marchand et de l'économie sociale, à la lumière de rencontres et présentations.

    SEMINAIRES RH ET VISITES

  • Maîtriser le processus de sélection et d’engagement sur le plan de la pratique
  • Expliquer certains principes fondamentaux régissant toute la durée des relations de travail
  • Contenus

  • MANAGEMENT

    • Survol historique du Management
    • Le management stratégique
    • Le management du non marchand et l'économie sociale
    • La portée des accords du non-marchand et l'économie sociale
    • Recherches sur leurs activités et formes de management

    VISITES ET SEMINAIRES

    • Choix du cocontractant
    • Emploi des langues
    • Principe de non-discrimination
    • Respect de la vie privée (applications pratiques)
    • Caméra (applications pratiques)
    • Protections des données personnelles  (applications pratiques)
    • Contrôle des travailleurs (applications pratiques)
    • Gestions des incapacités de travail y compris la nouvelle procédure de remise au travail des malades de longue durée
    • Les relations collectives de travail (applications pratiques : commissions paritaires, CE, CPPT, DS, tribunal du travail,...)
    • ...+ tous sujets d'actualités
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Vu l'approche pratique des visites et séminaires, l'idée est un échange et une participation active y compris au niveau des lectures.

  • Evaluation

  • Management
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Séminaires RH et visites
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  •  

  • Pascal Gallois, "absentéisme, comprendre et agir"
  • Magasines d'actualités RH tels que People SPhere