Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Insertion professionnelle (partie 2)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-019 2.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 225
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PLESCIA, Brigitte
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage d'immersion professionnelle 225 15
Prérequis
Insertion professionnelle (partie 1)
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Trouver un stage en s'y préparant (CV, lettre de motivation et entretien) correspondant à ses aspirations en matière de formation pratique ressources humaines.

    S'intégrer dans une équipe de travail en respectant les règles de base de la vie de groupe en terrain professionnel.

    Communiquer sur son expérience rh (institution,projet...) de manière écrite (rapport de stage....) et orale (bilan intermédiaire...)

    Mettre en place une activité RH de A à Z de manière autonome en utilisant une méthodologie de projet.

    Participer de manière active aux différentes dimensions du service RH : comprendre et réaliser des tâches liées à l'administration du personnel et aux ressources humaines en transposant les connaissances scolaires.

    Prendre des initiatives et assumer ses responsabilités.

    Porter un regard critique sur sa prestation professionnelle dans un processus d'amélioration continue.

  • Objectifs

  • Stage supervisé

    • l'implication active et l'immersion en terrain professionnel par l'exercice d'activités relevant de la profession;
    • l'intégration dans un équipe de travail, en cernant la demande du service et les tâches à accomplir;
    • la capacité de l'étudiant à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités;
    • la mise en pratique des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté.
  • Contenus

  • Recherche active d'un lieu de stage et immersion dans une organisation durant 7 semaines.

    Le stage aura lieu hors secteur de l'intérim mais dans une entreprise du secteur privé ou public.

    Les acticités spécifiques sont définies dans la convention de stage.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Avant le stage : Rendez-vous individuels étudiant/superviseur

    un travail tout particulier est accordé à l'actualisation de leur CV et de leur lettre de motivation, à l'orientation de leur stage, à la manière d'aborder les lieux de stage (courrier, e-mail, relance, ...) et les tests de plus en plus courants lors d'un entretien de recrutement de stagiaire. Pour certains, ces rencontres individuelles sont nécessaires aux réajustements de comportements inadaptés (communication difficile, mauvaise présentation, stress du téléphone, etc.)

    la définition d’une activité particulière (appelée aussi projet) qui doit obligatoirement relever du secteur de la gestion des ressources humaines dans laquelle l'étudiant doit s'investir de manière plus approfondie. La faisabilité et l'adéquation avec les attentes pédagogiques est discutée.

    Durant le stage :Bilan intermédiaire (BI) dans les locaux de l'école environ 3 semaines après le début du stage devant un jury composé de deux professeurs.  Ceci implique :

    •  la production écrite d'un document qui aborde le projet mis en place selon une méthodologie spécifique enseignée dans le cours de Méthodologie du projet. Ce document sera préalablement corrigé par le superviseur
    • la soutenance orale devant deux professeurs du bilan intermédiaire. Celle-ci se clôture par une séance de questions-réponses et préfigure la soutenance du TFE.

    Visite en entreprise (entre superviseur, maître de stage et étudiant) lors des deux dernières semaines de stage durant laquelle l'évaluation de l'étudiant est réalisée.

    Après le stage :

    • Rapport écrit de stage au terme de celui-ci
  • Evaluation

  • Stage d'immersion professionnelle
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée