Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-018 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | ETIENNE, Véronique | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Définir et expliquer les composantes et caractéristiques communes à tout projet.
Expliquer et appliquer la méthodologie de conduite de projet en dix étapes enseignée au cours (rôle, objet, motifs, objectifs, actions et timing, ressources, résistances, ajustements, communication et bilan).
Gérer de A à Z, dans un laps de temps donné, un projet réel lié à une problématique RH.
Identifier et expliquer les besoins et les attentes du commanditaire dans la mise en place du projet choisi.
Travailler en groupe de façon harmonieuse (assumer son rôle efficacement et respecter la place de chacun, s'exprimer et écouter l'autre, appréhender les conflits et apprendre à les gérer) dans le but de satisfaire l'ensemble des acteurs du projet.
Communiquer oralement (présentation individuelle) et par écrit (réalisation d'un journal de bord collectif) l'état d'avancement du projet de manière structurée et synthétique. De plus, être capable de réaliser une analyse réflexive sur la mise en place du projet.
Le cours portera sur une méthodologie non encore approchée par les étudiants : la méthodologie du projet, appliquée à la gestion des ressources humaines.
Les objectifs sont d’envisager tous les éléments entrant en ligne de compte dans un projet au départ d’une méthodologie précise proposant de nombreux outils pratiques. Tester ces outils à partir d’exercices proposés en classe et, d’autre part, mettre ces outils en pratique en menant par petits groupes d'étudiants un projet de A à Z au sein de la Haute Ecole.
Introduction à la notion de projet
Schéma des composantes
Le triangle qualité, temps, coût et la définition des objectifs
Les compétences relationnelles
Les acteurs en présence et leur positionnement
Une méthodologie en 10 points clés.
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |