Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | GRH-1-014 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Houssier, Aurore | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Lister, définir et analyser les différents outils de la communication interne.
Définir le plan de communication interne et le fonctionnement général d'un audit de communication interne
Catégoriser les flux et types d’informations qui circulent dans l’entreprise
Expliquer les différents types de réunions, les niveaux d'interventions de l'animateur et son ajustement en fonction des rôles pris par les participants et la dynamique du groupe
Préparer une réunion, son sujet, ses outils, sa méthode et sa mise en place, et en assurer le suivi
Expliquer et pratiquer l'écoute active
Citer, distinguer et expliquer les différentes techniques de prises de décision enseignées au cours et choisir celle qui convient en fonction du contexte donné.
Décrire les éléments rationnels et émotionnels présents dans les prises de décision individuelles ou de groupe.
Détecter les biais des phénomènes de groupe lors d'une prise de décision et mettre en place les conditions nécessaires pour y remédier.
Applications pratiques de communication :
Comprendre la problématique de la communication interne en entreprise
Différencier les flux et types d’informations qui circulent dans l’entreprise et se familiariser aux différents outils de communication interne
Comprendre le fonctionnement général d’un audit de communication interne
Conduite de réunions :
Au terme de ce cours, les étudiants auront appris à :
· préparer une réunion et à la conduire grâce à des outils et des techniques ;
· participer activement à une réunion ;
· analyser, évaluer et autoévaluer en groupe et individuellement des pratiques de réunions et sa participation, en classe et sur le terrain professionnel ;
· réaliser un compte-rendu synthétique d'une réunion ;
- mieux maîtriser des situations difficiles lors de l'animation de réunion
Techniques de prise de décision :
- comprendre les éléments rationnels et émotionnels qui entrent en compte dans une prise de décision.
- détecter quelques phénomènes de groupes : groupthink, aveuglement organisationnel, etc.
- se familiariser avec quelques-unes des techniques de prise de décision (consensus, pondération, etc.) à travers des applications pratiques.
Applications pratiques de communication :
Cadre, principes et outils de la communication interne
Typologie des informations circulant dans l’entreprise
Introduction à l’audit de communication interne
Conduite de réunions :
Les différents types d'animateurs de réunion et leurs niveaux d'interventions
Les types de réunions et leurs objectifs
Les composantes de la réunion (espace, temps, etc.)
Différents types de participants et comment interagir avec eux en tant qu'animateur
Les techniques et les outils d'animation, d'évaluation et autoévaluation de la réunion et du groupe
Techniques de prise de décision :
I. Approche théorique
1. Décider, c’est agir
2. Décision rationnelle
3. Décision individuelle
4. Décision en groupe
5. Décision organisationnelle
6. Décision et RH
II. Approche pratique
1. Techniques de prise de décision individuelle
2. Techniques de prise de décision en groupe
Autres méthodes
Applications pratiques de communication |
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Conduites de réunions |
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Techniques de prise de décisions |
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Techniques de prise de décision Nouveaux modèles d'auto-organisation | Delfosse Cécile |