Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-008 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Bockiau, Jérome | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et de réflexion, ainsi que les différentes attitudes éthiques, afin de pouvoir appliquer avec pertinence ces savoirs pour se situer professionnellement et personnellement par rapport à un problème d'ordre philosophique ou éthique, par rapport à une situation de travail mais aussi par rapport à un cadre général.
L'étudiant(e) sera capable de définir les différentes conceptions morales et éthiques, dont certaines liées à la notion de travail, et déterminer le cas échéant certaines recettes permettant l'émergence de l'esprit critique vis-à-vis de soi-même. Appliquer ces différentes recettes afin de développer un sens critique suffisant pour s'interroger sur sa propre histoire et sur soi-même.
L'étudiant(e) sera capable de se former son propre jugement sur un ensemble de questions dites “philosophiques” qui ne manquent pas de se poser tout au long d’une vie, de développer une pensée réflexive, autonome et critique.
Enfin, au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique, capable de s’ouvrir sur le monde en privilégiant la curiosité et une attitude d’ouverture d’esprit à l’égard de l’opinion d’autrui et capable d’expliciter le sens des concepts utilisés.
Se situer par rapport à un problème d’ordre philosophique, en exploitant pertinemment les informations données au cours.
PHILOSOPHIE GENERALE
A. Introduction générale
Qu'est-ce que la philosophie ?
B. Quelques thèmes parmi les six suivants :
1. Les origines de la philosophie ; la pensée mythique ; les Présocratiques (Thalès, Pythagore, Parménide, Démocrite) ; Socrate ; les Sophistes.
2. Philosophie, métaphysique et science
Descartes ou la grande synthèse ; Kant ou la grande critique ; Comte et le positivisme ; Russell, Wittgenstein et le positivisme logique.
3. Philosophie, politique et histoire
Condorcet ou le dogme du progrès ; Marx ou le négatif à l’œuvre dans l’histoire ; Camus ou la pensée de l'absurde ; Fourier et l'utopie.
4. Philosophie et langage
Vers une société de communication ? McLuhan, Debord, Baudrillard, Vattimo.
5. Philosophie, valeurs et éthique
Approches du problème du mal : christianisme, gnosticisme ;
le matérialisme antique: Epicure ; les Cyniques ; une métaphysique de l’amour : Lilar, Beauvoir et Sartre.
6. Philosophie et art
Le beau ; le sublime ; le génie ; l'art ; la mimèsis ; l'artiste et l'artisan ; le marché de l'art.
PHILOSOPHIE DU TRAVAIL
Regards sur l’évolution de la perception de la valeur du travail à travers les âges en mobilisant une sélection de textes de philosophes, dont :
Autres méthodes
LQRT : Lecture questions réponses test
Philosophie du travail |
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Philosophie générale |
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Philosophie Vie, mort, plaisir, souffrance et autres réjouissances... | Bajomée Alain |
Portefeuille de lectures contenant une sélection de textes philosophiques liés à la thématique du travail, compilation de textes originaux par Jérôme Bockiau