Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Insertion professionnelle (partie 1)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-004 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MÜLLER, Carine
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche de stage 30 2
Stage de découverte professionnelle 90 6
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Adapter son comportement aux contraintes du lieu de stage .

    S'auto-évaluer en terme de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.

    Identifier ses traits principaux de personnalité et les faits marquant de son parcours afin de concevoir un CV et une lettre de motivation pertinents dans le cadre de ses recherches de stages et d’emploi..

    Evaluer l’exhaustivité et la qualité d’un CV et d’une lettre en tant que recruteur.

    Construire un canevas téléphonique et savoir argumenter au téléphone.

    Gérer son identité professionnelle numérique.

    Identifier et expliquer le fonctionnement de l'agence intérim, de titres-services, de l'administration ou de l'entreprise dans laquelle l'étudiant réalise son stage.

    Lors d'entretien de sélection (simulé et en réalité), répondre aux questions classiques en structurant sa pensée et en argumentant sur base de son bilan de compétences.

    Connaître les différents canaux de recrutement.

    Définir et analyser la structure de son lieu de stage, y compris l'organigramme.

    Identifier les normes et les règles sur son lieu de stage et les comparer avec celles rencontrées par les autres étudiants.

    Confronter ses représentations du travail avec les différentes réalités de terrain.

    Réfléchir sur soi-même et verbaliser ce qui se passe émotionnellement en stage.

  • Objectifs

  • Méthodologie de la recherche de stage :

    Maîtriser les outils de recherche de stage avec une vision à court et long terme.

    Stage :

    Découvrir un secteur de la G.R.H. (généralement l'intérim, les titres-services et l'insertion professionelle) en termes d'habiletés cognitives et socio-affectives.

    De manière plus spécifique, les objectifs sont :

    • d'approcher le terrain professionnel de manière participative;
    • de prendre conscience des savoir-être et des savoir-faire dans le secteur professionnel expérimenté;
    • d'analyser un processus professionnel expérimenté ;
    • de s'adapter au milieu de travail auquel l'étudiant est professionnellement destiné.
  • Contenus

  • Méthodologie de la recherche de stage :

    1. Concevoir un curriculum vitae ( y réaliser un bilan de sa personnalité)
    2. Poser sa candidature spontanément par téléphone et par écrit
    3. Réussir un entretien de sélection
    4. Bien utiliser les canaux de recrutement ( y compris numériques)

    Stage :

    Trois semaines de stage en entreprise, deuxs supervisions individuelles et deux supervisions collectives à la Haute Ecole.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche de stage
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Stage de découverte professionnelle
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée