Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fonctions RH et entreprises"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-003 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELFOSSE, Cécile
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la gestion des ressources humaines 15 1
Méthodologie générale 30 3
Visites et évènements 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre des notes à partir d'un exposé oral, d'un document audio ou vidéo afin de restituer, d'expliquer voire de reformuler de l'information par écrit.

    Gérer son temps en utilisant des outils spécifiques (anti-agenda et macro planning) et en créant des documents informatisés pour une gestion des tâches.

    Rechercher et collecter de l'information sur les fonctions RH, les professionnels et les entreprises qui les emploient en utilisant des ressources diverses.

    Concevoir un guide d'entretien, mener un entretien semi-directif auprès d'un professionnel RH choisi en fonction de ses propres valeurs de carrière.

    Réaliser une analyse réflexive basée sur les informations recueillies lors de ses recherches et de l'entretien avec le professionnel RH.

    Mettre ne lien les rôles de la GRH et les principales acticités.

    Distinguer plusieurs métiers de consultant: en Intérim, en titres-services, en recrutement et sélection, en outplacement, en secrétariat social, ...

    S'adapter aux contraintes fixées lors des visites d'entreprises et séminaires.

    Rédiger un compte rendu des activités d'insertion professionnelles

    Identifier et analyser le fonctionnement des entreprises présentées/visitées.

    Expliquer le rôle des RH dans ces entreprises.

    Evaluer et critiquer les visites et interventions en les liant à leur future pratique professionnelle.

  • Objectifs

  • Introduction à la geston des ressources humaines :

    1. Discerner les différentes facettes de la fonction GRH
    2. Jongler avec le vocabulaire spécifique de la GRH

     

    Méthodologie générale :

    • Acquérir une méthode de travail pour l'enseignement supérieur (prise de notes, étude, lectures, travaux écrits )

    • Préparer, mener et analyser un entretien

    Visites, séminaires :

    1. Rencontrer des professionnels de la GRH

    2. Se rendre compte de la réalité de terrain

  • Contenus

  • Introduction à la geston des ressources humaines :

    Missions de la GRH envers les salariés, les cadres, les représentants du personnel et la direction.

    Principaux domaines d'activités : recrutement et sélection, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, rémunération globale, formation, e-HR...

    Place la fonction GRH dans les petites et moyennes entreprises, dans les grandes entreprises et hors entreprise.

    Externalisation, décentralisation, nouvelles technologies d'information et de communication dans les entreprises.

    Métiers de la GRH : compétences et qualités nécessaires selon les fonctions.

    Pratiques actuelles et prospectives des Directions des ressources humaines.

     

    Visites, séminaires :

    Conçus comme des activités d'intégration professionnelle, les visites et séminaires permettent aux étudiants d'approcher les différents métiers liés à la gestion des ressources humaines à travers l'intervention de professionnels de la GRH et la visite d'une entreprise.

     

    Méthodologie générale :

    1. Prise de note, synthèses
    2. Recherche documentaire, éducation aux médias, réseaux
    3. Entretien avec un professionnel
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Introduction à la gestion des ressources humaines
    • Examen Ecrit
    Méthodologie générale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Visites et évènements
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Méthodologie générale Etienne Véronique, Müller Carine, Plescia Brigitte
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée