Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication générale et appliquée à la GRH"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELFOSSE, Cécile
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication inter-personnelle 30 2
Théories et pratique de la communication 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nommer, expliquer et critiquer les différentes théories analytiques et systémiques de la communication vues au cours.

    Choisir l'une ou l'autre théorie systémique en fonction de la situation de communication à analyser.

    Schématiser, sur base des théories enseignées au cours, une situation de communication donnée et en dégager les composantes et les enjeux.

    Prendre conscience de nos vécus émotionnel au quotidien et identifier nos besoins sous-jacents.

    Observer les émotions des autres et comprendre leurs réactions dans des situations de travail.

    S'exprimer de manière authentique.

    Savoir reconnaitre les personnes et leur travail.

  • Objectifs

  • Communication inter-personnelle :

    Décoder les processus de communication entre personnes dans le milieu du travail.

    Trouver des solutions pour rendre les échanges interpersonnels plus efficaces.

    Théories de la communication:

    Il s'agit de situer les théories dans un contexte historique et de disposer de points de repères pour l'analyse de situations de communication courantes.

    L'objectif global de ce cours est d'apporter aux étudiants des moyens pour cesser de penser la communication par le biais des modèles analytiques. Ils apprendront à choisir l'une ou l'autre théorie globalisante en fonction des questions auxquelles ils devront répondre.

  • Contenus

  • Communication inter-personnelle :

    Intelligence émotionnelle 

    Analyse transactionnelle

    Communication non-violente 

    Process Communication 

     

    Théories de la communication :

    Parmi les courants théoriques présentés, nous analyserons entre autres

    Les apports de Lasswell, Lazarfeld, de Saussure et Austin

    La théorie mathématique de l'information (Claude Shannon)

    Les fonctions du langage de Roman Jakobson

    Les axiomes de l'école de Palo Alto

    L'interactionnisme symbolique d'Erving Goffman

    De la proxémique de E.T. Hall à l'open space contemporain

    Le modèle de l'orchestre selon Winkin

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Communication inter-personnelle
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Théories et pratique de la communication
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Théories et pratique de la communication Delfosse Cécile
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée