Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-001 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DELFOSSE, Cécile | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Nommer, expliquer et critiquer les différentes théories analytiques et systémiques de la communication vues au cours.
Choisir l'une ou l'autre théorie systémique en fonction de la situation de communication à analyser.
Schématiser, sur base des théories enseignées au cours, une situation de communication donnée et en dégager les composantes et les enjeux.
Prendre conscience de nos vécus émotionnel au quotidien et identifier nos besoins sous-jacents.
Observer les émotions des autres et comprendre leurs réactions dans des situations de travail.
S'exprimer de manière authentique.
Savoir reconnaitre les personnes et leur travail.
Communication inter-personnelle :
Décoder les processus de communication entre personnes dans le milieu du travail.
Trouver des solutions pour rendre les échanges interpersonnels plus efficaces.
Théories de la communication:
Il s'agit de situer les théories dans un contexte historique et de disposer de points de repères pour l'analyse de situations de communication courantes.
L'objectif global de ce cours est d'apporter aux étudiants des moyens pour cesser de penser la communication par le biais des modèles analytiques. Ils apprendront à choisir l'une ou l'autre théorie globalisante en fonction des questions auxquelles ils devront répondre.
Communication inter-personnelle :
Intelligence émotionnelle
Analyse transactionnelle
Communication non-violente
Process Communication
Théories de la communication :
Parmi les courants théoriques présentés, nous analyserons entre autres
Les apports de Lasswell, Lazarfeld, de Saussure et Austin
La théorie mathématique de l'information (Claude Shannon)
Les fonctions du langage de Roman Jakobson
Les axiomes de l'école de Palo Alto
L'interactionnisme symbolique d'Erving Goffman
De la proxémique de E.T. Hall à l'open space contemporain
Le modèle de l'orchestre selon Winkin
Autres méthodes
Communication inter-personnelle |
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Théories et pratique de la communication |
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Théories et pratique de la communication | Delfosse Cécile |