Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRA-1-070 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Seraing | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | CLAISSE, Nicolas | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
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Création de personnages - 1 - TP Créer le design d'un personnage et sculpter celui-ci en 3D à l'aide de Z-Brush. Mettre en valeur le personnage.
Création de personnages - 2 - TP
Créer le design d'un personnage et sa modélisation dans le logiciel Maya, en respectant des règles de topologie afin de préparer ce personnage à l'animation. Mettre en valeur le personnage et créer un turnaround.
Exercices de recherche de formes, silhouettes; préparation de gabarits et character design. Apprentissage des outils de sculpting dans Z-Brush pour la modélisaion organique, texturing et mise en pose dans Z-Brush pour le rendu de ces personnages. Apprentissage des outils de retopologie dans Maya (Quad Draw) et étude de la topologie pour un maillage organique en vue d'une utilisation pour l'animation. Modélisation brute de personnages dans Maya, utilisation conjointe de Maya et Z-Brush pour la modélisation de personnages. Création des UVs, de textures, de cheveux, d'accessoires et de vêtements pour un personnage 3D. Initiation à Marvelous Designer. Mise en valeur au moyen d'éclairage et rendu de personnages.
Autres méthodes
Différents exercices de modélisation de personnage ou parties de personnages seront proposés pour un apprentissage par la pratique.
Création de personnages - 1 - TP |
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Création de personnages - 2 - TP |
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Des vidéos tutoriels seront sélectionnées et proposées à l'étudiant pour l'aider à la prise en main des techniques abordées.