Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Créations 3D et animation - 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-069 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche BOUDRON, Thomas
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Créations 3D et Animation -2- TP 60 60
Prérequis -
Corequis
(3D) Créations 3D et animation - 1
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Création de séquences vidéos sonorisées mettant en avant les techniques avancées vues au cours.

    Développer une narration originale pour un projet vidéo.

    Analyser de différents characters design.

    Etude du hard surface sous Zbrush.

    Approfondir le texturing et les matériaux.

    Etude du rendu de personnage.

    Créer un squelette pour le personnage dans Maya à l'aide d'un rig automatique ou non.

    Réaliser un décor 3D en relation avec l'univers du personnage.

    Animer des personnages 3D en vue d'approfondir les 12 principes de l'animation à l'aide de références vidéos.

    Utiliser les passes de rendu dans Maya.

    Composer une scène dans After Effects.

    Créer un mat painting.

    Finaliser un projet vidéo en vue d'être exploité dans une démoreel.

    Créer une démo reel des différents projets réalisés pendant l'année.

    Création d'une identité visuelle.

     

  • Contenus

  • Réalisation d'une courte histoire afin de pouvoir susciter l'intéret chez le spectateur ou le public cible.

    Création personnel d'un design original.

    Création d'un personnage simplifié dans Zbrush.

    Travailler dans l'UV Editor de Maya.

    Création d'UDIMS dans Maya.

    Création de texture et de matériaux dans Substance Painter.

    Réalisation de rendus dans Substance Painter.

    Créer un décor 3D sous Zbrush et retopologie sous Maya. Création de matériaux sous Subtsance Painter.

    Création d'un rig simplifié.

    Créer de courtes séquences animées afin de perfectionner les bases de l'animation.

    Rendu du décor sous Maya en vue de réaliser un plan fixe dans lequel le personnage évoluera.

    Création de passes de rendu et de lights pass dand Maya.

    Ajout d'effets spéciaux, compositing sous After Effects.

    Réalisation d'un mat painting sous Photoshop à l'aide de brushs étendues et du lasso polygonal.

    Réalisation d'un montage vidéo sonorisé et d'un générique sous Adobe Première.

    Montage des séquences vidéos réalisées pendant l'année en vue de créer une démo des capacités et compétences de l'étudiant.

    Créer un logo personnel animé afin de l'intégrer dans les futurs projets.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Créations 3D et Animation -2- TP
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée