Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Actualité des Arts Graphiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-060 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELAYEN, Eric
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Culture du design graphique - TD 45
Visites et séminaires- TD 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Se représenter et comprendre les enjeux et problématiques du design graphique dans la société contemporaine afin de positionner sa pratique.

    Analyser la création graphique contemporaine en apportant une attention particulière aux multiples formes, concepts et tendances actuels exploitant les médias numériques dans la diversité des pratiques sociales, créatives et commerciales

    Utiliser les outils et appliquer les pratiques nécessaires à l’observation du secteur et à la veille numérique afin d’enrichir ses références, de construire son propre savoir, d’aiguiser son regard critique et de développer son autonomie.

    Constituer et organiser une somme d’informations pertinentes et argumenter sur ses choix autour d’un sujet précis d’actualité en design graphique.

  • Objectifs

  • Developer son positionnement, son regard critique et ses références dans l’actualité du design graphique

  • Contenus

  • Notions et concepts autour du Design Graphique.

    Outils de recherche et de veille dans les métiers de la création numérique.

    Introduction aux différentes ressources accessibles et de références dans le champ de l'image et analyse de leurs spécificités.

    Présentation des grandes figures de la pratique du design graphique.

    Analyses et commentaires des faits de l'actualité dans le domaine.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Anglais
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée