Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Graphisme avancé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-057 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche LUSSARDI, Anne
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Graphisme avancé - TP 60 50
Prérequis
Graphisme
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer afin d'ancrer dans des situations professionnalisantes une idée, une intention, un message, une information, au moyen d’un visuel adapté à une cible déterminée, tant en autonomie qu'en équipe.

    Produire et argumenter une identité graphique personnelle, nourrie d'observations, d’analyses, de recherches graphiques, d'inspirations, de décodage des tendances, de fuite des clichés, de diversité culturelle, d'ouverture d'esprit, et d’argumentation de ses choix communicationnels, techniques et esthétiques.

    Concevoir et argumenter un projet graphique de A à Z dans un contexte professionnalisant. L’insertion professionnelle, sociale et culturelle est primordiale et l’étudiant se doit de pouvoir répondre aux besoins et exigences du métier.

  • Objectifs

    • Quittter la fonction d'exécutant mais pousser l'exploitation de l'identité graphique personnelle en fonction d'angles d'attaque moins conventionnels.
    • Quitter la créativité pure, mais au contraire affirmer son sens critique, justifier ses choix communicationnels, techniques et esthétiques et notamment en dégager les avantages, possibilités et limites.
  • Contenus

  • Le cours de Graphisme avancé de 3e année peut, dans sa globalité, être considéré comme un « atelier » permettant aux étudiants de réaliser des projets plus orientés vers l'esthétique, la recherche stylistique, la résolution de problèmes graphiques, mais avant tout rattaché à une forte ossature réflexive (on ne fait pas de l'art pour l'art).

    Si le programme est fixe dans les grandes lignes, les thématiques abordées changent au fur et à mesure des années scolaires : en effet, différents types de supports graphiques (illustrations, affiches, photographies, objets divers, etc.) servent de prétextes à des projets complexes abordant, tout à la fois ou de manière distincte, les notions de créativité, de stylisation, de composition, de typographie, de perspective, de narration, etc. Ils articulent forme et fond et exigent une méthodologie de documentation, d’observation, d’analyse, d’argumentation et de confrontation en groupe afin d’assurer une démarche graphique personnelle.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Graphisme avancé - TP :

  • Projets pratiques ou dirigés, individuels et en groupes soumis à une évaluation formative à tendance formatrice.
  • Evaluation

  • Graphisme avancé - TP
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Graphisme avancé - TP :

    • DABNER, D. (2009). Création graphique. Paris : Eyrolles.
    • DABNER, D. (2008). Maquette et mise en page. Paris : Eyrolles.