Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Projets de design graphique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-055 3.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELAYEN, Eric
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projets de design graphique - TP 75
Prérequis
(DG) Projet intégré
(DG) Stylisation et pratiques numériques
Corequis
Projet
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger un cahier des charges permettant d’identifier l’ensemble des contraintes qui guideront une réalisation concrète, tant du point de vue de la conception que du point de vue de la réalisation. (PFE)

    Développer une recherche poussée sur les fondamentaux en lien avec le sujet choisi (PFE) ou la thématique d'un projet ou concours.

    Démontrer la valeur de ses choix de conception et de production autant dans le développement de projets que dans la participation aux concours.

    Gérer de manière autonome et proactive les diverses étapes d’une réalisation (projets / concours)

    Entamer un début de développement graphique pertinent et prometteur pour le projet de fin d'étude (par ex. logos, CG, signes connexes, etc.).

  • Objectifs

  • Aider les étudiants à se préparer au mieux à la réalisation de leur PFE et à sa réussite.

    Être un outil d'accompagnement leur permettant de développer une rigueur de travail, une recherche approfondie ainsi qu'un état d'avancement suffisant afin qu’ils puissent à partir de janvier, et sous la supervision d'un professeur, mener à terme un projet de fin d'étude complet, pertinent et innovant.

    Encourager et accompagner les étudiants, en utilisant les notions vues en B2, à participer à des projets et concours externes.

    Développer leur capacité d'autonomie de travail.

  • Contenus

  • Travail par projets, en atelier.

    Attention particulière donnée à la réflexion fournie par l'étudiant sur le sujet choisi, à l’apport théorique et graphique suscité par le projet dans le domaine, à la recherche d’inspirations, de références de toutes sortes, à la mise en place d’une structure réflexive qui apparaitra dans l’écrit de fin d’année.

    Une recherche de solutions graphiques et techniques à la fois intra-muros mais aussi dans une « enquête » extra-muros auprès de professionnels référencés est également attendue de la part des étudiants.

    Utilisation transdisciplinaire des savoirs techniques et théoriques acquis dans les autres cours et labos.

    Exemples de réalisations graphiques  singuliers et édifiants en lien avec les sujets choisis par les étudiants pour leur TFE ou/et avec les thématiques des concours.

    Accompagnement dans l’élaboration d'un cahier des charges le plus complet possible, développement des pistes et des fondamentaux du sujet choisi.

    Accompagnement dans le début du développement graphique (par ex. Logo, CG, signes connexes, etc..).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Anglais
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée