Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(W) Développement côté client "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-045 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DUPONT, Myriam
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement côté client - TD 30 22
Développement côté client - TP 45 38
Prérequis
Création de pages Web - CSS
Création de pages Web - HTML
Initiation à la programmation
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le langage Javascript de manière efficace et économe en ressources

    Trouver et développer des solutions algorithmiques (courtes ou longues) adaptées aux besoins de la programmation Web côté client

  • Objectifs

  • Intégrer et appliquer au sein d'un navigateur les notions de bases de la programmation orientée objet au moyen du langage JavaScript. Aborder les questions de performance et de qualité du code.

  • Contenus

    • Les concepts de base (script, instruction, APIs, identifiant, mot-clé réservé au langage, valeur oudonnée, type de donnée, variable, affectation, fonction, objet, hiérarchie d'objets, classe,expression , les méthodes alert(), prompt() et confirm())
    • Les instructions (l'instruction vide, l'instruction « var », l'instruction « if », les instructions « for »,« while » et « do-while », les instructions d'expression à effet de bord).
    • Les valeurs (la valeur undefined, les nombres, les chaînes de caractères, les booléens, lestableaux, les fonctions) sous forme de littéraux et leur encapsulation dans un objet.
    • Les expressions (en combinant les différentes opérations: « . », « [] », « () », « * », « / », « % »,« + » (addition), « + » (concaténation), « - » (soustraction), « < », « <= », « > », « >= », «instanceof », « in », « == », « != », « === », « !== », « && », « || », « , », « new », « ++ », «-- », « - » (unaire), « + » (unaire), « ! », « delete », « typeof », « ?: », « = », « += », « -= », «*= », « /= » et « %= ») et les priorité de chaque opération.
    • Les alternatives (if,?: et switch)Les tableaux (littéraux et objets, tableaux associatifs et objets, boucle for-in)
    • Les boucles (while, do-while, for) + break et continue dans les boucles.
    • Les fonctions et propriétés du DOM
    • Les fermetures
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    • Travaux pratiques (TP) par différentes réalisations.
    • Travaux dirigés en liaison avec l'avancement des réalisations en TP.
  • Evaluation

  • Développement côté client - TD
    • Examen Ecrit
    Développement côté client - TP
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • D. Flanagan, JavaScript – The Definitive Guide, 6th Ed (2011), ISBN978-0-596-80552-4, O’Reilly

    Nicholas Z. Zakas, High Performance Javascript, 1st Ed. (2010),ISBN 978-0-596-80279-0, O’Reilly

    https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API

    http://www.coursweb.ch/javascript/closure.html

    https://openclassrooms.com/courses/dynamisez-vos-sites-webavec-javascript/les-closures-1