Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Projet intégré"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-043 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELAYEN, Eric
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet intégré - TP 30 40
Prérequis
Créations infographiques 2D
Corequis
(DG) Actualité des Arts Graphiques
(DG) Stylisation et pratiques numériques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier, définir et appliquer, dans un objectif de transdisciplinarité, les savoirs conceptuels, théoriques et infographiques liés aux domaines de la création des identités visuelles (branding), du logotype, de la promotion visuelle événementielle, du design environnemental, du motion design et du prépresse (dans le cadre d’une simulation client / agence).

    Analyser un cahier des charges afin de planifier, concevoir et développer un projet d’envergure, créatif et pertinent, qui répond au mieux aux demandes et attentes du client (fictif ou réel).

    Faire un exposé argumenté, cohérent et compréhensible afin de documenter des réalisations et d'argumenter des choix liés au projet.

    Évaluer de la pertinence du projet réalisé en regard du cahier des charges ainsi que de sa bonne attitude dans sa conduite du travail.

  • Objectifs

  • Produire un projet infographique d’envergure et original en respectant les contraintes du cahiers des charges et en mobilisant un nombre important de savoirs et compétences transdiciplinaires.

  • Contenus

  • Introduction aux règles de bonne rédaction d’un cahiers de charge; définitions, exemples, analyses et études de cas, mise en situation.

    Concepts et règles inhérentes à la réalisation d’un logotype;définitions, exemples, analyses et études de cas, mise en situation.

    Notions et règles impératives à la bonne écriture d’une charte graphique; définitions, exemples, analyses et études de cas, mise en situation.

    Utilisation transdisciplinaire des savoirs techniques et théoriques acquis dans les autres cours et labos.

    Introduction aux principes de bases pour l’utilisation du logiciel Sketchup. Exercices d’application des techniques spécifiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Projet infographique intégré - TP :

  • Evaluation

  • Projet intégré - TP
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Projet infographique intégré - TP :

    non obligatoire :

    -       Jeux et dessins animés avec Flash 5, Bill Turner, James Robertson, Richard Bazley. Ed : Eyrolles, 2001.

    -       Animating With Flash 8: Creative Animation Techniques, Alex Michael, Ed : Focal Press, 2006.

    -       3d For The Web: Interactive 3d Animation Using 3ds Max, Flash And Director, Carol Macgilli- vray, Anthony Head. Ed : Focal Press, 2004.

    -       Flash 3d: Animation, Interactivity, And Games, Jim Ver Hague, Chris Jackson. Ed : Focal Press, 2006.

    -       Savoir rédiger et présenter son scénario. PERRET, Philippe, ROBIN, Barataud. Ed : Maison du Film Court, Collection Tournage, Paris, 1998. (Présent à la bibliothèque Les Chiroux (un must)).

    -       Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario.Blake SNYDER. Ed : Dixit Édition, juin 2007.