Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Etude de cas en design et communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-037 2.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche JONCHERAY, JEREMY
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etude de cas en design et communication - TD 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Gérer le facteur humain lié au métier de graphiste: poser une candidature, défendre un travail, s’auto-évaluer, faire un devis et donner des délais, trier les propositions, éviter certains pièges, chercher des réponses efficacement.

  • Objectifs

    • To present several aspects of the graphic design job.

    • To identify some situations and specifics skills to the job of graphic designer.

  • Contenus

    1. Le fonctionnement du studio SDQ
    2. Projets - Appel d'offre
    3. Projets - Le volontariat / les projets "d'amis"
    4. Projets - Clients "classiques"
    5. la collaboartion

     

     

    1. Prospecter pour la suite, idem
    • Se présenter, gérer le stress, éviter les gaffes, connaître son interlocuteur, écouter

    • Etre en concurrence, accepter les critiques, garder de l’humour

    • S’intégrer à une équipe : un chef, des homologues, des frustrés…

    • S’entendre avec un client et sa secrétaire, avec les graphistes précédents, gérer les sous-traitants

    • La négociation du prix et des délais, s’auto-évaluer et se connaître

    • Vendre son projet, accepter la critique, ne pas juger trop vite

    • Les changements, corrections : estimer l’acceptable, à quel prix ? quel nombre ?

    • La fin d’un travail, le payement, les remerciements

    • Défendre son travail, connaître ses droits

    • Rebondir après des échecs ou un arrêt de carrière

    • Offrir un service non demandé, monter sa boite

    • Partir à l’étranger

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Etude de cas en design et communication - TD
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée