Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Livres et objets d'édition"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-036 2.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche VIVEGNIS, Maelle
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Livres et objets d'édition - TD 60 50
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et analyser l'étendue de l'édition alternative - Livre artiste, Fanzine, Objets d'édition, etc - afin d'envisager et d'élargir le champs de création.

    Concevoir et évaluer des Objets d'édition imprimés, personnels et innovants en fonction d'un graphisme élaboré et d'une thématique imposée.

    Utiliser, modifier et mettre au point des solutions aux projets, en passant par des procédés manuels.

  • Objectifs

  • - Découvrir et analyser l'édition alternative et artistique, afin d'envisager et d'élargir le champs de création. 

    - Réaliser et évaluer des objets d'édition et des visuels destinés à l'impression, personnels et innovants, en fonction d'un graphisme élaboré et d'une thématique imposée, exploitant les domaines de l'édition alternative et artistique.

    - Mener un projet personnel à bien et élaborer des solutions, en passant par des procédés manuels.

     

  • Contenus

  • - Histoire du Livre d'artiste et de l'édition alternative.

    - Définition et analyse du rôle du graphisme dans la littérature créative et l'objet d'édition contemporain. Identification des supports, de la fabrication manuelle et imprimée.

    - Elaboration de projets personnels suivant une thématique imposée.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Livres et objets d'édition - TD
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée