Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Motion design"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-034 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DULIBIC, Julien
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Motion design - TP 30 30
Prérequis
Vidéo
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre et définir les 12 principes d'animation et les appliquer dans son travail.

    Comprendre et appliquer la relation qu’il existe entre “temps” et “espace” (timing/spacing).

    Analyser un séquence de motion design en utilisant le vocabulaire adéquat.

    Collaborer, critiquer de façon constructive le travail d'autrui et prendre en compte la critique et les avis des autres.

    Planifier et réaliser une séquence de motion design, motivée par une idée originale dans le respect des droits d’auteurs.

    Utiliser les outils de base des logiciels Flash et After Effect (time-line, calques, masques et outils d’édition de mouvements).

  • Objectifs

    • Prendre connaissance des différentes techniques d’animation.
    • Utiliser et comprendre les différents termes de l ‘animation (images clefs, breakdowns, extrêmes, timing/spacing…)
    • Intégrer la relation qu’il existe entre les paramètres TEMPS et DISTANCE dans une oeuvre de motion design.
    • Comprende et savoir identifier les 12 principes d'animation, et les appliquer dans un travail de motion design.
    • Se forger une culture graphique de l’ «image en mouvement » « par la visualisation de différentes œuvres passées et contemporaines.
    • Etablir une méthode de travail et de création. (Recherches graphiques / Plannification / Réalisation)
  • Contenus

    • Appendre les outils essentiels de Flash / After Effect (Outils graphiques, création de symboles graphique et de clips).
    • Utilisation et compréhension de l’outil Graph editor et du fonctionnement des interpolations de mouvement.
    • Maîtriser la time-line, des calques et des masques.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Motion design - TP
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée