Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Techniques avancées 3D - 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-028 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche CLAISSE, Nicolas
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Rigging de personnages - TP 30 30
Techniques avancées 3D -1- TP 30 30
Prérequis
Créations infographiques 3D
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Rigging de personnages - TP : 

    • Créer un rig de personnage (ou une partie de rig) à l'aide des outils de Maya (joints, contraintes,...). 
    • Utiliser un système de rig automatique tel que mGear. 
    • Créer le skinning du personnage et le rig facial à l'aide de blendshapes.  

    Techniques avancées 3D -1- TP : 

    • Prendre en main des outils avancés de Maya ou autre logiciel lié à la 3D, découvrir des techniques spécifiques et pouvoir les appliquer pour un projet personnel.

     

  • Contenus

  • Présentation d'outils et de techniques avancées de 3D tels que :

    • l'utilisation du node editor et autres interfaces avancées dans Maya 
    • la création de rig avancé (joints, contraintes, expression, skinning avec ngSkinTools,...) et rig automatique avec mGear, rigging facial et blendshapes
    • l'utilisation de Mash, la simulation de vêtements, ...
    • la création d'UV, la modélisation Hard Surface, les blendshapes, ...
    • la création de matériaux à l'aide de nodes dans Arnold, prise en main de substance painter et designer, ...
    • l'utilisation avancée de caméras, d'éclairages, l'optimisation du rendu,...
    • L'amélioration du workflow, l'utilisation de fichiers d'exportation, de cache,..

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

     

    • Présentation magistrale des outils, principes et techniques. 
    • Recherche de solutions, suivi de tutoriel vidéos. 
    • Mise en pratique immédiate au travers de petits exercices
    • Valorisation des projets réalisés en vue de constituer un portfolio présentant son savoir-faire.

     

  • Evaluation

  • Rigging de personnages - TP
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques avancées 3D -1- TP
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée