Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Techniques avancées 3D - 1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
GRA-1-028 2.2.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 2
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Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Orientation
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Responsable de la fiche |
CLAISSE, Nicolas |
Pondération |
60 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Rigging de personnages - TP |
30 |
30 |
Techniques avancées 3D -1- TP |
30 |
30 |
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Prérequis |
Créations infographiques 3D |
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Corequis |
- |
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Objectifs
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Rigging de personnages - TP :
- Créer un rig de personnage (ou une partie de rig) à l'aide des outils de Maya (joints, contraintes,...).
- Utiliser un système de rig automatique tel que mGear.
- Créer le skinning du personnage et le rig facial à l'aide de blendshapes.
Techniques avancées 3D -1- TP :
- Prendre en main des outils avancés de Maya ou autre logiciel lié à la 3D, découvrir des techniques spécifiques et pouvoir les appliquer pour un projet personnel.
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Contenus
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Présentation d'outils et de techniques avancées de 3D tels que :
- l'utilisation du node editor et autres interfaces avancées dans Maya
- la création de rig avancé (joints, contraintes, expression, skinning avec ngSkinTools,...) et rig automatique avec mGear, rigging facial et blendshapes
- l'utilisation de Mash, la simulation de vêtements, ...
- la création d'UV, la modélisation Hard Surface, les blendshapes, ...
- la création de matériaux à l'aide de nodes dans Arnold, prise en main de substance painter et designer, ...
- l'utilisation avancée de caméras, d'éclairages, l'optimisation du rendu,...
- L'amélioration du workflow, l'utilisation de fichiers d'exportation, de cache,..