Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRA-1-022 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Seraing | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | NICOLAY, Nathalie | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis |
|
|||||||||
Corequis | - |
Définir les différentes étapes d'une recherche de stage et d'emploi et en comprendre les différentes composantes.
Construire des outils efficaces, logiques et bien argumentés en vue de cette recherche en tenant compte du contexte dans lequel ils vont être utilisés.
Identifier les différents acteurs liés à la réalisation d'un stage et d'un projet de fin d’études, en comprendre les objectifs et les enjeux, définir une méthodologie de travail.
Préparer et présenter un projet oralement en étant capable d'argumenter celui-ci.
Anglais - 5 - TP :
Améliorer l’expression écrite et orale (anglais général et technique) et la compréhension à l'audition
Préparer l'insertion professionnelle en entreprise (entretien d'embauche-CV, lettre de motivation)
Communication:
L’objectif général est de permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de trois tâches complexes : la recherche d’un stage et in fine d’un emploi, la rédaction de son projet de fin d’études, la présentation orale d’un projet et la prise de parole en public
Anglais - 5 - TP :
Expression écrite : présentation écrite de projets: rédaction d'un 'paper' à contenu technique. Rédaction de lettre de motivation et CV. Synthèses et traductions
Expression orale : préparation à l'entretien d’embauche et présentation PPT d'un projet. Participation active.
Compréhension de documents authentiques (articles techniques ou de la presse écrite, vidéos et documents audio).
Communication:
Le cours est conçu autour de trois grands thèmes (la recherche d’un emploi, le PFE, l’exposé). Ils seront abordés au travers :
-de développements théoriques : ils constitueront autant d’occasions de réagir et d’approfondir les sujets étudiés,
-d’activités pratiques : elles seront à la fois dirigées et interactives et amèneront les étudiants à réaliser des exercices en solo ou en groupe.
Les étudiants ne pourront atteindre les objectifs du cours s'ils ne sont pas acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, travail à domicile). Au cours de ces diverses activités, les étudiants seront amenés à réfléchir à divers aspects de la communication puisqu'ils travailleront à la fois la communication écrite, la communication verbale et non verbale (leur rapport à celles-ci, les critères de qualité dont devrait faire preuve un professionnel de la communication,…).
Autres méthodes
plus participation active
Anglais - 5 - TP |
|
Communication - Th |
|