Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | GRA-1-019 2.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Seraing | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | SPIRLET, Xavier | ||||||
Pondération | 60 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Définir et expliquer les principales caractéristiques physiologiques et psychologiques de la vision humaine ;
Expliquer les spécificités de l’image numérique.
Discuter les règles de l’interprétation artistique (perspective, figuration, interprétation des images) ;
Employer les théories de la communication interpersonnelle et de masse en les appliquant à des exemples concrets ;
Définir et expliquer lers mécanisme de la communication de masse et du marketing ;
Définir et expliquer les principales théories de la communication, en particulier celles resortissant du modèle orchestral de la communication et des théories systémiques ;
Communication - Th :
Sensibiliser l’étudiant à l’analyse des composants théoriques et technique des diverses formes d’expression visuelles
Communication - Th :
Approche physiologique (psychologie de la perception etc) Approche théorique (théorie de la communication, sociologie, histoire de l'art, théorie des médias, marketing, principes d'esthétique) Analyses de cas (communication imprimée et électronique)
Autres méthodes
Communication - Th :
Projections de matériels audiovisuels
Communication - Th |
|
Communication - Th :
Jean-Pierre ANCIAUX, La mise en page, Paris, Les Editions d’organisation, 1992
Pascal BRUNET, Vos premiers pas en typographie, Paris, Osman Eyrolles Multimedia, 2000
Philippe CABIN (éd.), La communication, Auxerre, Sciences Humaines Editions, 1998
Laurent GERVEREAU, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La découverte, 2000
Martine JOLY, Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Nathan, 1993
Paul WATZLAWICK, Janet HELMICK BEAVIN, Don D. JACKSON, Une logique de la Communication, Paris, Seuil (Points), 3° édition, 2000