Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Graphisme"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-016 2.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LUSSARDI, Anne
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Graphisme TP/TD 90 80
Prérequis
Graphisme
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Produire et proposer une idée, une intention, un message, une information, au moyen d’un visuel adapté à une cible déterminée, tant en autonomie qu'en équipe.

    Développer son autonomie, c’est-à-dire une combinaison de créativité et d'esprit critique : juger, argumenter, comparer et valider des recherches graphiques.

  • Objectifs

    • Identifier et s'adapter aux consignes et contraintes imposées afin de proposer des solutions adéquates.
    • Maîtriser les théories du langage visuel ainsi que les compétences techniques qui en découlent puis parvenir à s'en détacher.
    • Développer sa culture artistique, son sens de l'esthétique, son ouverture d'esprit, par des observations, des recherches de documentation et des analyses axées sur des œuvres graphiques existantes.
    • Se différencier, élaborer une identité graphique propre, un style personnel.
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
  • Contenus

  • Si le programme est fixe dans les grandes lignes, les thématiques abordées changent au fur et à mesure des années scolaires : en effet, différents types de supports graphiques (illustrations, affiches, photographies, objets divers, etc.) servent de prétextes à des projets complexes abordant, tout à la fois ou de manière distincte, les notions de créativité, de stylisation, de composition, de typographie, de perspective, de narration, etc. Ils articulent forme et fond et exigent une méthodologie de documentation, d’observation, d’analyse, d’argumentation et de confrontation en groupe afin d’assurer une démarche graphique personnelle.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Graphisme TP/TD :

    • Projets pratiques ou dirigés, individuels et en groupes soumis à une évaluation formative à tendance formatrice.
  • Evaluation

  • Graphisme TP/TD
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Graphisme TP/TD :

    • DABNER, D. (2009). Création graphique. Paris : Eyrolles.
    • DABNER, D. (2008). Maquette et mise en page. Paris : Eyrolles.
    • FOZZA, J.-C. & GARAT, A.-M. & PARFAIT, F. (2002). Petite fabrique de l'image. Paris : Magnard.