Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | GRA-1-011 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Seraing | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | VILAIN, Dominique | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
- Constuire une représentation réaliste du métier de webdesigner et des compétences qu’il exige ;
- envisager (connaître et situer) les différents aspects du design Web : graphique ("how it looks"), fonctionnel ("how it works"), adaptatif, émotionnel, incitatif et UX (centré sur l’expérience utilisateur, "how it affects") ;
- mener des audits d’utilisabilité et d’accessibilité d’un site Web grâce à des méthodes objectives, des règles éprouvées et des outils automatisés ;
- respecter les normes, règles, principes éthiques et bonnes pratiques en vigueur dans le design web ;
- argumenter les choix de conception d’un site Web à l’aide de faits, de concepts théoriques et de preuves collectées de manière empirique.
- préciser la représentation du métier en dressant un panorama le plus complet possible des réalités du métier de Webdesigner ;
- fournir des outils d’analyse et d’audits des qualités des sites web ;
- familiariser avec les règles, normes et bonnes pratiques en vigueur dans la pratique du design Web.
Parmi les sujets abordés :
- le design graphique et typographique ;
- l’utilisabilité et l’accessibilité ;
- l’optimisation pour les moteurs de recherche ;
- les stratégies de contenu ;
- les audits ergonomiques, d’accessiblité et de qualité ;
- les bonnes pratiques ;
- l’éthique et le design web « durable » ;
- des profils de travailleurs du web.
Autres méthodes
Design Web - Th |
|
Design Web - Th :
Meyer E., CSS - La référence, ISBN 2-84177-357-4; Goether R., CSS 2 - Pratique du design web, ISBN 978-2-212-12506-1
Flanagan D., JavaScript - La référence, ISBN 2-84177-246-2
O'Reilly Pocket Reference Collection (ISBN 2-84177-246-2, ISBN 2-84177-307-8)
http://openweb.eu.org/; http://www.w3c.org (W3Cofficial site); http://fr.selfhtml.org/ - http://w3schools.com (tutorial) ; http://www.csszengarden.com/