Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Design Web"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VILAIN, Dominique
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Design Web - Th 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Constuire une représentation réaliste du métier de webdesigner et des compétences qu’il exige ;

    - envisager (connaître et situer) les différents aspects du design Web : graphique ("how it looks"), fonctionnel ("how it works"), adaptatif, émotionnel, incitatif et UX (centré sur l’expérience utilisateur, "how it affects") ;

    - mener des audits d’utilisabilité et d’accessibilité d’un site Web grâce à des méthodes objectives, des règles éprouvées et des outils automatisés ;

    - respecter les normes, règles, principes éthiques et bonnes pratiques en vigueur dans le design web ;

    - argumenter les choix de conception d’un site Web à l’aide de faits, de concepts théoriques et de preuves collectées de manière empirique.

  • Objectifs

  • - préciser la représentation du métier en dressant un panorama le plus complet possible des réalités du métier de Webdesigner ;

    - fournir des outils d’analyse et d’audits des qualités des sites web ;

    - familiariser avec les règles, normes et bonnes pratiques en vigueur dans la pratique du design Web. 

  • Contenus

  • Parmi les sujets abordés : 

    - le design graphique et typographique ;

    - l’utilisabilité et l’accessibilité ;

    - l’optimisation pour les moteurs de recherche ;

    - les stratégies de contenu ;

    - les audits ergonomiques, d’accessiblité et de qualité ;

    - les bonnes pratiques ;

    - l’éthique et le design web « durable » ;

    - des profils de travailleurs du web.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Design Web - Th
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Design Web - Th :

    Meyer E., CSS - La référence, ISBN 2-84177-357-4; Goether R., CSS 2 - Pratique du design web, ISBN 978-2-212-12506-1

    Flanagan D., JavaScript - La référence, ISBN 2-84177-246-2

    O'Reilly Pocket Reference Collection (ISBN 2-84177-246-2, ISBN 2-84177-307-8)

    http://openweb.eu.org/; http://www.w3c.org (W3Cofficial site); http://fr.selfhtml.org/ - http://w3schools.com (tutorial) ; http://www.csszengarden.com/