Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Création de pages Web - HTML"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-007 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUPONT, Myriam
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Création de pages Web - HTML - Th 30 25
Création de pages Web - HTML - TP 30 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Restituer les grands noms, dates et évolutions (des langages et des outils) qui ont marqué l’histoire du Web

    Situer dans le contexte d’un modèle réseau les différents concepts qui fondent le fonctionnement du Web

    Définir, lister, choisir et utiliser les balises, attributs et micro-formats liés au langage HTML conformément aux normes et bonnes pratiques définies pour le langage (aspect sémantique)

    Appliquer les règles de syntaxe et de validation du langage afin de créer un document HTML conforme aux standards du Web, ce qui implique notamment d’utiliser la documentation relative aux normes du langage

    Analyser et structurer le contenu d’une page Web afin de concevoir une arborescence HTML et d’évaluer si elle est conforme aux recommandations de sémantique et d’accessibilité du Web

    Organiser et lier l’ensemble des ressources nécessaires à la construction des pages Web en utilisant notamment les principes de modularisation

    Argumenter et justifier en quoi les choix opérés au niveau du code impactent des facteurs comme l’expérience utilisateur, le référencement, l’accessibilité ou la facilité de maintenance du code

  • Objectifs

  • Création de pages Web - HTML - TH :

    Connaître l’histoire du Web. Maîtriser la sémantique et la syntaxe du langage HTML ainsi que les standards et les bonnes pratiques en matière de HTML

    Création de pages Web - HTML - TP :

    Devenir capable de structurer une page Web et de l'intégrer en rédigeant du code HTML sémantique, valide et qui respecte les standards et bonnes pratiques 

  • Contenus

  • Création de pages Web - HTML - TH :

    Présentation ex cathedra de l’histoire du Web, des règles et du vocabulaire d’HTML 

    Création de pages Web - HTML - TP :

    Exercices et projets de réalisation documents HTML

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Création de pages Web - HTML - Th
    • Examen Ecrit
    Création de pages Web - HTML - TP
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Création de pages Web - Partim 1 - TP :

    Meyer E., CSS - La référence, ISBN 2-84177-357-4; Goether R., CSS 2 - Pratique du design web, ISBN 978-2-212-12506-1

    O'Reilly Pocket Reference Collection (ISBN 2-84177-246-2, ISBN 2-84177-307-8)

    http://openweb.eu.org/; http://www.w3c.org (W3Cofficial site); http://fr.selfhtml.org/ - http://w3schools.com (tutorial) ; http://www.csszengarden.com/ 

     

    Création de pages Web - Th :

    Collection O'Reilly "Pocket Reference" : XML, XHTML, CSS, Javascript, http.

    "XHTML et CSS, Cours et exercices", Jean Engels, Eyrolles.

    http://www.w3c.org (site officiel du consortium W3C).

    http://www.openweb.eu.org/ (optique).