Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | GRA-1-006 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Seraing | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DELAYEN, Eric | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Réfléchir à la notion de représentation et à l'influence du processus de création liés à chaque image.
Déterminer les éléments importants qu'un infographiste doit savoir lorsqu'il crée une image et ainsi construire une grille d'analyse de l'image.
Analyser un projet graphique et en dégager les enjeux, les attentes, les objectifs au niveau du client, du public cible et du message transmis.
Penser et gérer ses créations.
Analyser les images pour mieux les comprendre.
Enrichir le processus de création.
Développer l'argumentation.
Réflexion sur l’image, son contenu, sa représentativité et de façon plus générale sur l’influence considérable du processus de production qui se « cache » derrière chaque image.
Analyse de l'image
Le logo
Le slogan
Autres méthodes
D’un point de vue théorique, et par le biais de nombreux exemples, nous aborderons successivement les thèmes évoqués sous la rubrique « Contenus ».
D’un point de vue pratique, l’étudiant sera amené à fournir un travail de documentation et de création sur ces mêmes thèmes.
Image et argumentation - Th |
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Introduction à l'édition - Th :
« Typo-graphisme. La lettre et le mouvement », Jeff Bellantoni et Matt Woolman, trad. Isabelle Mennesson, Éditions Thames & Hudson, Paris, 1999.
« Mémoire des métiers du livre. À l’usage de la publication assistée par ordinateur », en trois tomes, Roger Dédame et André Delord, Éditions Cercle d’Art & Association pour la formation permanente des personnels d’imprimerie, Paris, 2001. "Histoire du livre" vol 1, Bruno Blasselle, Découverte Gallimard,Histoire, 1997