Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Typographie et mise en page"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SPIRLET, Xavier
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Systèmes de mise en page - Th 30
Typographie - Th 45
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, appliquer et évaluer les bases de la typographie et de la mise en page.

    Développer un sens d'équilibre dans les rapports texte/image.

    Identifier et proposer des choix typographiques, suivant les impératifs et les contraintes liées aux règles et à la nature du visuel.

    Elaborer et organiser des visuels complexes, en s’adaptant aux contraintes imposées et aux différents éléments qui composent un visuel.

    Citer et définir les règles typographiques de la composition imprimée.

    Détecter dans un texte le respect ou non des règles typographiques.

    Expliquer les contraintes techniques liées à l’utilisation de procédés d’impression spécifiques.

    Comparer les différents procédés techniques liés à la production informatisée de documents graphiques.

  • Objectifs

  •  

    • Définir, appliquer et évaluer les bases de la typographie et de la mise en page.
    • Développer un sens d'équilibre dans les rapports texte/image.
    • Identifier et proposer des choix typographiques, suivant les impératifs et les contraintes liées aux règles et à la nature du visuel. 
    • Elaborer et organiser des visuels complexes, en s’adaptant aux contraintes imposées et aux différents éléments qui composent un visuel.

     

  • Contenus

    • Géométrie de la mise en page : règles et outils.
    • Bases de la typographie, classification et identification des grandes polices de caractères.
    • Historique, lisibilité, visibilité, microtypographie, macrotypographie, gestion du gris typographique, rapports texte/image, grilles et systèmes.
    • Produire et proposer des visuels en tenant compte des contraintes imposées, en utilisant et/ou détournant les règles essentielles de la production d'une communication visuelle optimale. 

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Typographie Sixième édition Spirlet Xavier