Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Mise à niveau en électromécanique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code GPROD-2-023 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Optionnel
Responsable de la fiche Hamoir, Julien
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Automatique et informatique industrielle 15 20
Electrotechnique appliquée 15 20
Maintenance 15 20
Mécanique et résistance des matériaux 15 20
Mécanique et thermodynamique appliquées 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A travers cette UE, les étudiants ayant fait un bachelier de type électromécanique auront les bases de complément afin de maîtriser les outils de gestion de données et de communication de base utilisés dans les entreprises.

    Au terme de l'activité d'apprentissage, le gestionnaire de production en devenir sera capable de résoudre des problèmes d'équilibre statique. Il sera capable de déterminer les efforts internes dans des poutres chargées pour en vérifier la résistance.

    L’étudiant sera capable d’analyser, simplifier et faire les calculs associés aux schémas de circuits électriques en courant continu, alternatif et triphasé.

    L’étudiant maitrisera les éléments de base de l’électromagnétisme et des transformateurs.

    L’étudiant maitrisera les notions de base des systèmes en rotation et la notion de point d’équilibre dans les moteurs électriques.

    Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable de définir les variables thermodynamiques étudiées et d'établir les relations fondamentales qui les lient

    L'étudiant sera capable d'énoncer les principes de la thermodynamique et de les appliquer dans la résolution de problèmes simples relatifs à l'évolution des systèmes.

    L'étudiant sera capable de calculer les rendements ou efficacités de machines dithermes de Carnot.

  • Objectifs

  • Electrotechnique appliquée

    L’objectif est de vous familiariser avec les notions, éléments et principes de l’électromagnétisme, mécanique en rotation, circuits triphasés et les transformateurs.

     

    Mécanique et résistance des matériaux

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant  saura énumérer les objectifs généraux de la RDM et les hypothèses de travail.

    L'étudiant sera capable de modéliser des actions mécaniques et d'appliquer le principe fondamental de la statique.

    L'étudiant sera capable de caractériser la section droite d'une poutre (centre de section, moment statique, moment d'inertie)  

    L'étudiant saura déterminer les éléments de liaisons MNT et d'esquisser les diagrammes les représentant

     

    Mécanique et thermodynamique appliquées

    Apporter une connaissance fondamentale des principes de la thermodynamique technique et appliquer ceux-ci aux problèmes industriels typiques (machines thermodynamiques).

    Introduire les notions de rendements thermiques et efficacités des machines ditherme

  • Contenus

  • Electrotechnique appliquée

    Ce cours prend place au premier quadrimestre, et dure 15 heures. Il précède le cours d’électrotechnique appliquée du deuxième quadrimestre.

    Le programme de cours est le suivant :

    - Chapitre 1 : Rappels généraux en électricité et électromagnétisme

    Ce chapitre permet de passer en revue, lors d’une à deux séance(s) de deux heures, les différents éléments et notions qui seront indispensables pour la suite du cours, électricité (DC et AC) et électromagnétisme.

    - Chapitre 2 : Mécanique en rotation

    Lors d’une séance de deux heures, nous passerons en revue les éléments de base de la mécanique en rotation jusqu’à décrire le point de fonctionnement.

    - Chapitre 3 : Circuits triphasés (équilibrés)

    Lors de deux séances, nous verrons la théorie des circuits triphasés et quelques exercices.

    - Chapitre 4 : Transformateurs

    Lors des deux dernières séances, nous étudierons le transformateur monophasé et triphasé. Nous réaliserons aussi des exercices.

    Aussi souvent que possible, ces différentes séances de cours alterneront exposé du professeur, et activité/participation de votre part. Les séances seront entrecoupées d’exemples et exercices illustratifs. Ceci sera expliqué plus en détail au début de chaque séance de cours.

     

     Mécanique et résistance des matériaux

    • notion de force, moment, facteur de sécurité
    • la statique
    • Les réactions d'appui
    • les diagrammes MNT
    • Caractérisation des sections droites

     

    Mécanique et thermodynamique appliquées

    - Thermométrie

    - Dilatation thermique

    - Quantité de chaleur et calorimétrie

    - Les transformations thermodynamiques

    - Principes de la thermodynamique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Autres méthodes

    Electrotechnique appliquée

    Le cours consiste en des exposés invitant aussi souvent que possible la participation active des étudiant suivis de nombreux exercices.

     

    Mécanique et résistance des matériaux

    Cours magistraux

     

    Mécanique et thermodynamique appliquées

    Cours magistraux

    Travaux pratiques ou dirigés

  • Evaluation

  • Automatique et informatique industrielle
    • Examen Ecrit
    Electrotechnique appliquée
    • Examen Ecrit
    Maintenance
    • Examen Ecrit
    Mécanique et résistance des matériaux
    • Examen Ecrit
    Mécanique et thermodynamique appliquées
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Thermodynamique Demy Philippe
  • Lectures conseillées

  • Electrotechnique appliquée

    « Electrotechnique » 4ème édition de Th. Wildi et G. Sybille, éditions De Boeck, 2006

     

    Mécanique et thermodynamique appliquées

    Thermodynamique : une approche pragmatique. Yunus A. Cengel, Michael A. Boles, Marcel Lacroix, Mac Graw-Hill, 2008.