Cycle | 2 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||||||||||||||
Code | GESTPUBL-2-043 2.1.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 110 | ||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | Cécile BATTISTONI | ||||||||||||||||||
Pondération | 100 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||||||||
Corequis | - |
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Conférences, visites, séminaires: Permettre à l'étudiant de mesurer la réalité de terrain d'organisations publiques. Mettre l'étudiant en contact avec les matières spécifiques d'actualités liées à sa formation et à son potentiel futur environnement de travail. Favoriser le réflexe de mise à jour des connaissances et compétences.
Gestion des richesses humaines:
Gestion du changement: Permettre aux étudiants de comprendre la complexité d'un environnement changeant dans le cadre organisationnel, et proposer des pistes d'analyse et de solutions à mettre en oeuvre
Permettre aux étudiants de comprendre la complexité d'un environnement changeant dans le cadre organisationnel, et proposer des pistes d'analyse et de solutions à mettre en oeuvre
Langue 1: Anglais:
Maîtrise de la terminologie des différentes matières (voir n° 10 ci-après), compréhension de contenus orientés autour des thématiques pertinentes (lecture et audition), expression écrite et orale sur ces contenus
Médiation extra et intra-organisationnelle:
Il s'agit de recentrer la coordination sur la confiance, en complément du contrôle. On obtient une meilleure coopération des agents, et surtout, leur meilleure implication (comportement de citoyenneté organisationnelle. Pour y parvenir, il faut surmonter les obstacles qui découlent principalement du système régulateur et de ses changements. En effet, tout changement entraîne un risque de conflictualité. En abordant la gestion de la conflictualité sous l'angle de la gestion des risques et des changements, on s'aperçoit que, pour prévenir les conflits et pour les régler autrement, il faut commander autrement. Et dans ce but, il faut connaître autrement : adjoindre une approche phénoménologique au positivisme de gestion. Pour introduire cette nouvelle culture organisationnelle, on dispose du modèle de la MÉDIATION.
Conférences, visites, séminaires:Programme varié de visites, conférences et séminaires
Gestion des richesses humaines:
Gestion du changement: Introduction : Réussir le Changement, Penser le Changement, Théories du Changement, Qualification d'un Changement, Qualification d'un Changement, Conduite du changement managériale, Conduite du changement agile
Introduction : Réussir le Changement, Penser le Changement, Théories du Changement, Qualification d'un Changement, Qualification d'un Changement, Conduite du changement managériale, Conduite du changement agile
Langue 1: Anglais:
1. Teamwork (workplace atmosphere, workforce of the future, teamworking) 2. Productivity (forecasts and results, performance) 3.Corporate Social Responsibility and Ethics
Médiation extra et intra-organisationnelle:
Concept de la médiation. Épistémologie de la médiation. Méthodologie de la médiation organisationnelle. Mises en situation concrète : diagnostiquer et intervenir sur les RPS et sur la conflictualité en générale. La médiature : un organe permanent de prévention des risques conflictuels.
Autres méthodes
Conférences, visites, séminaires: Visites d'organisations publiques ou liées à la gestion publique. Rencontre avec des professionnels et experts du terrain.
Gestion des richesses humaines:
Gestion du changement: Utilisation d'un MOOC que les étudiants visionnent de façon autonome. La théorie est complétée par la présence d'intervenants extérieurs pour rendre le thème plus concret et pratique.
Utilisation d'un MOOC que les étudiants visionnent de façon autonome. La théorie est complétée par la présence d'intervenants extérieurs pour rendre le thème plus concret et pratique.
Langue 1: Anglais:
Le cours d’anglais s’articule autour des 4 compétences linguistiques traditionnelles (audition, lecture, expression écrite, expression orale) dans le cadre d’activités d’apprentissage en modes présentiel et autonome. Sont dès lors prévues des activités basées sur le visionnage, l’écoute et la lecture de documents sur les supports ad hoc de diverses études de cas pouvant servir de modèles en vue d’acquérir la terminologie nécessaire ainsi que l’activation desdits modèles par des activités d’expression écrite et orale (dont notamment divers exercices de présentation, jeux de rôles).
Médiation extra et intra-organisationnelle:
Partie théorique : les concepts sont exposés en enseignement magistral. Partie réflexive : les concepts sont mis en application par travail en ateliers (tests avec auto-corrigés ; résolution en groupe, de problèmes théoriques ou pratiques ; jeux de rôle ...) En appui didactique : utilisation de la technopédagogie (clips vidéos ; télévotation ; questionnaires google forms ; ...)
Conférences, visites, séminaires |
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Gestion des richesses humaines |
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Gestion du changement |
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Langue 1: Anglais |
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Médiation extra et intra-organisationnelle |
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MOOC : Réussir le changement - ESSEC Business School
"Business Benchmark Advanced" Brook-Hart, Cambridge ; "Intelligent Business Upper-Intermediate" Trappe-Tullis, Pearson Longman ; "Business Result Advanced & Upper-Intermediate" Duckworth-Turner, Oxford; "Market Leader" Cotton-Falvey-Kent, Pearson-Longman